Médicaments psychotropes : toujours des tensions en septembre

Pour le septième mois consécutif, l’ANSM a réuni début septembre les représentants des professionnels de santé, des patients et des industriels pour un point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes. S’il y a un léger mieux, les tensions en cours devraient perdurer a minima tout le mois de septembre. Le point par molécule.

Encore des tensions sur certains dosages

Pour la quétiapine 50 mg LP, « la couverture des besoins est assurée », affirme l’ANSM, qui maintient cependant sa recommandation du mois d’août de ne pas reporter les prescriptions et dispensations des autres dosages sur la quétiapine 50 LP « car les quantités disponibles ne permettraient pas de couvrir un report massif ». Concernant l’obligation de dispensation à la plaquette pour ce dosage, l’Agence rappelle « aux pharmaciens qu’ils peuvent délivrer jusqu’à un mois de traitement en une seule fois dès lors que la prescription médicale le permet. Il est donc possible de dispenser plus d’une plaquette à la fois, dans la limite de la posologie prescrite. »

Toujours en tension, le réapprovisionnement des spécialités à base de quétiapine 300 mg et 400 mg LP ne se fera que début octobre, « d’après les informations transmises par les laboratoires », pour une disponibilité en pharmacies à partir de fin octobre 2025. L’Agence rappelle également que le dispositif de préparation magistrale qui permet de remplacer les spécialités de quétiapine LP par des gélules à libération immédiate est toujours actif. Retrouvez ici le tableau d’équivalence entre les formes LP et LI.

Les difficultés persistent aussi pour le Téralithe 400 mg LP. « Des approvisionnements sont annoncés en septembre par le laboratoire et des médicaments devraient être disponibles en pharmacie début octobre », informe l’ANSM. « Nous avons demandé au laboratoire de mettre en place un stock de dépannage d’urgence en ville et à l’hôpital. Le laboratoire a également renforcé la limitation du nombre de boîtes distribuées aux pharmacies afin d’éviter les phénomènes de surstockage. »

Concernant le Téralithe 250 mg LI, la couverture des besoins reste assurée.

Du mieux pour la sertraline, pas pour la venlafaxine

Pour les spécialités à base de sertraline, l’Agence indique que les stocks se reconstituent progressivement. « Des tensions locales peuvent persister, le temps que les besoins soient couverts sur l’ensemble du territoire », indique-t-elle. Dans ce contexte, la recommandation de remplacement qui permet aux pharmaciens de dispenser, sans qu’une nouvelle prescription soit nécessaire, une préparation magistrale de sertraline en remplacement du médicament prescrit lorsque celui-ci n’est pas disponible, va être prochainement abrogée.

Enfin, pour les spécialités à base de venlafaxine, toujours en tension, les laboratoires annoncent une amélioration à partir d’octobre.