J-7 avant la grande journée de mobilisation des pharmaciens ! Après un été marqué par la mobilisation des officines, l’intersyndicale a appelé à une journée de grève et de manifestation le 18 septembre prochain autour d’une revendication : retirer l’arrêté du 4 août qui baisse le plafond des remises générique à 30 %.
« Notre position commune est de dire : on ne touche pas au plafond des 40 % », a rappelé Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, le 3 septembre dernier.
Selon le GERS, le passage à 30% entraînerait 240 millions d’euros de perte pour le réseau, « 267 millions d’euros pour Ospharm et 271 millions d’euros pour Offisanté », indique l’USPO. « L’État doit réaliser la catastrophe sanitaire et de santé publique qui risque d’advenir si l’arrêté litigieux n’est pas modifié », rappelle encore le syndicat.
Quel plan d’action ?
La journée de manifestation du 18 septembre aura lieu en régions, « et libre aux pharmaciens dans les départements de faire le maximum de bruit », avait enjoint Philippe Besset, président de la FSPF la semaine dernière.
Les pharmaciens ont jusqu’au 11 septembre, aujourd’hui donc, pour se déclarer grévistes. Un courrier type est disponible sur le site de l’USPO par exemple.
En parallèle, une « grève » de la PDA dans les Ehpad a été lancée, consistant « à dénoncer les contrats qui lient l’officine et la direction de l’Ehpad, car c’est un travail bénévole, qui n’est pas encadré réglementairement », a rappelé Philippe Besset.
Aussi, la grève des gardes se poursuit, avec une grève du tiers payant en cas de réquisition. Toutes les obligations du pharmacien en cas de réquisition sont recensées sur le site de la FSPF.
30 pharmacies ferment chaque mois
En parallèle, la FSPF souhaite alerter l’opinion publique sur les risques de désertification pharmaceutique. Le syndicat a lancé la semaine dernière sa carte en ligne des fermetures d’officine. « Depuis le début de l’année 2025, ce sont 30 pharmacies qui ferment tous les mois en France », a martelé Philippe Besset.
La semaine prochaine, la FSPF lancera également un autre site, recensant cette fois-ci les députés et sénateurs qui soutiennent le combat des officines.