Comme elle l’avait annoncé il y a quelques semaines, l’ANSM a abrogé sa recommandation du 9 mai 2025 qui permettait aux pharmaciens de dispenser, sans nouvelle ordonnance, une préparation magistrale de sertraline en remplacement du médicament prescrit lorsque celui-ci n’était pas disponible. Une décision que l’Agence justifie par la fin des tensions pour Zoloft et ses génériques.
« Au niveau national, la disponibilité de la sertraline 25 mg et 50 mg s’améliore, les approvisionnements par les industriels couvrent les besoins des patients et les stocks se reconstituent progressivement tout au long de la chaîne d’approvisionnement », indique-t-elle, même si des tensions locales peuvent persister, « le temps que la situation se régularise sur tout le territoire ».
Aussi, l’application de l’arrêté du 13 mai 2025, qui fixe le prix de vente au public des préparations magistrales à base de sertraline, cesse de plein droit. En revanche, la mesure de distribution plafonnée et la recommandation aux médecins visant à limiter les initiations de traitement restent en vigueur « afin d’éviter de nouvelles tensions et jusqu’à normalisation complète de la situation ».