L’été sera chaud. Après la mobilisation massive du 1er juillet, qui a réuni 3 000 soignants sur l’esplanade des Invalides à Paris et 5 000 sur tout le territoire selon la FSPF, et le début de la grève des gardes dans la foulée, la Fédé et l’USPO ont présenté aux confrères leurs plans d’actions respectifs pour la suite de la lutte contre la baisse du plafond des remises sur les médicaments génériques, voulue par le gouvernement. « Cet été on bloque tout », prévient la FSPF sur sa page dédiée au mouvement, mobilisationpharmaciens.com.
C’est sur ce site que les confrères retrouveront, jour par jour, sous forme d’un calendrier, le plan élaboré par le syndicat. Au programme cette semaine, par exemple : grève reconductible de la e-prescription dès aujourd’hui, festival de « Cannes » le 10 juillet devant les CPAM en collaboration avec les kinés et arrêt de remise des kits de dépistage du cancer colorectal le 11 juillet.
« Il faut agir vite pour montrer notre détermination à défendre notre réseau officinal, explique le secrétaire général de la FSPF, Franck Basque, dans la notice qui accompagne le plan. C’est pour cela que nous vous demandons de mettre en œuvre dès à présent les mesures indiquées dans ce plan d’actions. »
La Fédé exhorte par ailleurs les confrères qui auraient déjà mis en œuvre certaines actions militantes de les lui faire remonter par mail à l’adresse mdauvillier@fspf.fr afin de les retransmettre en live sur son site et ses réseaux sociaux. « Plus nous serons nombreux à suivre ce plan d’actions, mieux nous serons écoutés », conclut Franck Basque.
Reports de paiements, FINESS fictif, saturation d’Asafo…
L’USPO a également dévoilé son calendrier d’actions. Dès à présent le syndicat invite les confères, entre autres, à télétransmettre avec un numéro FINESS fictif pour perturber les flux de l’Assurance maladie, à demander systématiquement les fondements de chacun des rejets prononcés par les caisses ou encore à saturer Asafo en demandant massivement des vérifications. Il appelle aussi à plusieurs actions, contre certaines instances (URSSAF, service des impôts) en demandant le report de paiements pour retarder les entrées de trésoreries pour l’État. Des lettres types sont mises à disposition.
« Ce plan, lancé pour une durée illimitée, restera en vigueur tant que le gouvernement persistera dans une position mettant en danger le réseau officinal, les équipes en pharmacie et la prise en charge des patients », prévient l’USPO dans son point info du 7 juillet.
D’autres actions devraient suivre, comme le blocage des ARS et des CPAM et la réduction des horaires d’ouverture des pharmacies de manière aléatoire à partir du 14 juillet. Une journée de fermeture des pharmacies est également en discussion, informe le syndicat.