En place depuis le 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement, les nouvelles règles de prescription et de délivrance des spécialités à base de valproate (et ses dérivés) et de carbamazépine vont s’étendre aux patient(e)s sous traitement à partir du 30 juin 2025. Petit rappel des conditions actuelles et des changements à venir cet été, pour éviter les risques tératogènes.
Médicaments à base de valproate et dérivés (Dépakine, Micropakine, Dépakote, Dépamide, Divalcote et génériques)
Pour les adolescents de sexe masculin et les hommes en âge de procréer
Depuis le 6 janvier 2025
Seuls des spécialistes en neurologie, pédiatrie et psychiatrie (selon les spécialités) peuvent initier des traitements à base de valproate et ses dérivés. Le renouvellement peut être établi par tout médecin.
Les patients en initiation doivent présenter une attestation annuelle d’information partagée, cosignée avec le spécialiste, en plus de l’ordonnance pour se voir délivrer leur traitement.
À partir du 30 juin 2025
Cette condition de délivrance est étendue à tous. « Les patients déjà sous traitement avant le 6 janvier ont jusqu’au 30 juin 2025 pour prendre rendez-vous avec l’un des spécialistes cités ci-dessus et obtenir une attestation d’information partagée cosignée avec l’un d’eux », alerte l’Assurance maladie.
Par contre, comme pour les renouvellements d’ordonnance, « la nouvelle attestation peut être établie chaque année par tout médecin », indique Meddispar. L’ordonnance initiale du spécialiste devra tout de même être présentée au moment de la délivrance, même si elle date de plus d’un an.
Chez les adolescentes et les femmes en âge d’avoir des enfants
Aucun changement par rapport au 6 janvier 2025, l’attestation annuelle d’information partagée, cosignée avec un spécialiste (neurologue, pédiatre ou psychiatre) la première fois puis tout médecin, remplace l’accord de soins qui demeure valable jusqu’au terme de son année de validité.
Médicaments à base de carbamazépine (Tégrétol et génériques)
Chez les adolescentes et les femmes en âge d’avoir des enfants
Depuis le 6 janvier 2025
Les patientes en initiation de traitement doivent présenter une attestation annuelle d’information partagée, cosignée avec le prescripteur (tout médecin), en plus de l’ordonnance, à chaque délivrance pour se voir délivrer leur traitement.
À partir du 30 juin
Cette condition de délivrance est étendue aux patientes déjà sous traitement. Celles qui n’auraient pas encore récupéré l’attestation doivent se rapprocher de leur médecin au plus vite.