Face aux tensions d’approvisionnement qui touchent les spécialités à base de sertraline (Zoloft et génériques), l’ANSM autorise les officinaux à délivrer des préparations magistrales de sertraline 25 mg et 50 mg.
« Les pharmaciens peuvent remplacer directement le médicament indisponible prescrit par une préparation magistrale sans nécessité d’une nouvelle prescription », indique l’Agence dans un communiqué publié le 13 mai. Néanmoins, le prescripteur doit être prévenu.
Un arrêté publié au Journal officiel du 14 mai fixe le prix de vente des préparations :
Des prix qui ont fait bondir le Syndicat national de la préparation pharmaceutique (SN2P) et les Pharmaciens des préparatoires de France (PREF), qui dénoncent un « tarif unilatéral » dans un communiqué commun publié le même jour.
« Dans ces conditions, sauf contrainte juridique particulière, les signataires de ce communiqué informent qu’à ce stade, ils ne peuvent engager leurs équipes dans la fabrication de la préparation magistrale de sertraline aux conditions tarifaires imposées », indiquent-ils, tout en informant que les officines restent « ouvertes à une véritable reprise des discussions dans un cadre équilibré, transparent et juridiquement sécurisé » avec la Direction de la Sécurité sociale.