Quoi de neuf au calendrier vaccinal ?

Comme tous les ans, le ministère de la Santé a publié sa mise à jour du calendrier vaccinal. Avec, en 2025, une intensification de la protection des plus jeunes et des séniors. Le récap’.

Vaccination contre les infections invasives à méningocoques

Chez les nourrissons

Obligatoire depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY et B sont étendues jusqu’à l’âge de 2 ans, contre 1 an auparavant.

Pour la vaccination tétravalente ACWY, les nourrissons âgés de 12 à 24 mois non vaccinés ou vaccinés uniquement avec le vaccin contre le sérogroupe C doivent donc recevoir une dose de rappel (Nimenrix ou Menquadfi). Ceux de moins de 12 mois reçoivent une dose à 6 mois (Nimenrix) et un rappel à 12 mois (Nimenrix ou Menquadfi).

La vaccination contre le méningocoque B par Bexsero repose sur l’administration de trois doses aux âges de 3 mois, 5 mois et 12 mois. À défaut, le ministère de la Santé préconise le schéma suivant :

 

Chez les adolescents et les jeunes adultes

La vaccination tétravalente ACWY (Nimenrix, Menquadfi ou Menveo) est recommandée chez tous les adolescents de 11 à 14 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, avec un rattrapage également recommandé entre 15 et 24 ans révolus. Celle contre le méningocoque B peut aussi être proposée à cette tranche d’âge.

 

Vaccination contre les infections invasives à pneumocoques

La vaccination est élargie à l’ensemble des personnes de plus de 65 ans, avec un schéma à dose unique de Prevenar 20.

 

Vaccination contre les infections à VRS chez l’adulte

La vaccination saisonnière, entre septembre et janvier, est recommandée chez toutes les personnes âgées de plus 75 ans et chez celles de plus de 65 ans présentant une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque susceptibles de décompensation lors d’une infection. Cette recommandation sera effective dès lors que les vaccins – Abrysvo, Arexvy ou le prochainement disponible mRESVIA – seront pris en charge.

 

Vaccination contre la dengue

La vaccination par Qdenga est recommandée aux Antilles, à la Guyane, Mayotte et à La Réunion, pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans avec des antécédents de dengue, ainsi que pour les personnes de 17 à 60 ans présentant certaines comorbidités (hypertension, diabète, obésité…).

 

Vaccination contre la coqueluche

Dans un contexte de recrudescence de la coqueluche, les recommandations de la HAS de juillet 2024 restent en vigueur. Un rappel vaccinal DTCaP est préconisé chez les adultes en contact rapproché avec un nourrisson de moins de 6 mois – entourage, si la mère n’a pas été vaccinée au cours de la grossesse ou moins d’un mois avant l’accouchement, soignants, personnels de la petite enfance – et dont la dernière injection date de plus de 5 ans.

 

Vaccination ROR

Un rattrapage est recommandé pour les personnes nées après 1980 n’ayant reçu qu’une seule ou aucune dose de vaccin. Une troisième dose est nécessaire pour celles qui ont reçu leur première dose avant l’âge de 12 mois. ■