« Nous proposons un système de financement solidaire pour aider les jeunes pharmaciens à s’installer »
Rencontre avec Alexis Berreby, pharmacien titulaire et co-fondateur de LeaderSanté
droits réservés
Revue Pharma : Comment aidez-vous financièrement les jeunes pharmaciens à s’installer ?
Alexis Berreby : Nous sommes les premiers à avoir lancé le booster d’apport, en 2016. Et déjà 120 pharmaciens ont pu être installés grâce à ce dispositif, conçu comme un prêt bancaire cautionné par le groupement. En août 2024, nous avons fait évoluer le booster d’apport en créant en parallèle Oncle Pharm.
Il s’agit d’un véhicule du groupe, une filiale autonome, qui vise à compléter l’apport des pharmaciens, tout en leur garantissant une propriété totale de leur capital. C’est donc directement la société qui prête au pharmacien ! Et à un taux très compétitif, puisqu’on est au taux de la banque, sur 7 ans, voire un peu plus en fonction du business plan. En moins d’un an, 8 pharmaciens ont déjà été financés, pour un ticket moyen de 200 000 euros. Une dizaine d’autres dossiers sont dans les tuyaux.
Les pharmaciens déjà installés peuvent-ils également investir ?
Oui, nous proposons que ce véhicule puisse être financé par les pharmaciens eux-mêmes. Concrètement, les pharmaciens du réseau LeaderSanté déjà installés peuvent placer une trésorerie rémunérée dans Oncle Pharm. Le pharmacien investisseur peut retirer l’argent deux fois par an, il n’est pas bloqué. Et il est rémunéré autour de 3,2 %.
C’est un mécanisme vertueux et circulaire, un système de financement solidaire qui permet d’aider de jeunes pharmaciens à s’installer. Cette mutualisons des moyens va monter progressivement en puissance au cours de l’année 2025. Une dizaine d’investisseurs pharmaciens sont déjà intéressés, pour un ticket minimum de 100 000 euros pour l’instant.
Comment sont sélectionnés les dossiers des jeunes installés qui peuvent bénéficier de votre booster Oncle Pharm ?
On fonde notre analyse sur plusieurs critères et notamment nous faisons passer un test au pharmacien, autour de 7 items métier : les qualités professionnelles, entrepreneuriales, de managers, de sens du client, de gestionnaire, scientifiques et réglementations officinales.
En parallèle, le pharmacien passe également un entretien motivationnel avec notre coach RH, pour évaluer son état d’esprit et sa vision du métier. Nous analysons aussi la faisabilité économique du projet. Puis, bien sûr, nous le formons pour avoir toutes les clés afin de faire face à sa future installation.
Que proposez-vous à vos adhérents d’un point de vue service ?
En 2025, nous allons continuer de développer l’aspect clinique du métier avec notre LeaderSanté Clinic pour offrir de plus en plus de service à nos patients. Nous accompagnons notamment nos pharmaciens sur la transition métier : entretien, bilan de prévention, bilan partagé de médication, entretien court opioïdes… Cette évolution est, pour nous, essentielle. En parallèle, LeaderSanté continue de développer une mécanique commerciale puissante, avec des plans trades, marketing.
L’idée est d’avoir une approche bicéphale de l’officine : éthique et commerciale. C’est un projet équilibré et hybride, qui correspond aux pharmacies LeaderSanté, des officines plutôt de centre-ville entre 2 et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les adhésions des pharmaciens continuent-elles d’augmenter ?
Oui, nous poursuivons notre croissance. Nous avons une quarantaine de nouvelles pharmacies en plus cette année. Et nous allons célébrer la 500e officine LeaderSanté en France ! Au total, au niveau groupe, nous avons dépassé le cap des 1 000 pharmacies.
Le groupe LeaderSanté Groupe possède justement deux autres enseignes (Côté Pharma et Artisan Santé) et un groupement sans enseigne (Groupapharm). Allez-vous continuer vos acquisitions ?
Oui, tout à fait. Nous sommes depuis plusieurs années dans une démarche de consolidation, de diversification, toujours main dans la main avec les fondateurs de ces petits groupements.
Pour l’heure, nous avons trois petits groupements dans les tuyaux. Le marché des groupements se consolide et a besoin de se regrouper. Je pense que, d’ici 5 ans, il n’y aura plus qu’une quinzaine de groupes, avec 1 000 à 2 000 officines chacun. Avec d’un côté les groupements liés aux grossistes, d’autres coopératifs, d’autres adossés à des fonds et des groupes indépendants comme le nôtre. LeaderSanté va continuer de répondre aux mains tendues par les petits groupements qui ont envie de s’adosser à un groupe comme le nôtre pour les aider à faire face à cette concurrence qui va être plus forte. •
LEADER SANTÉ en quelques chiffres
• 484 pharmacies LeaderSanté à l’enseigne
• + 20% de croissance dans les pharmacies ayant fait des travaux de mise à l’enseigne
• 1 000 pharmacies dans le groupe (comprenant LeaderSanté, Artisan Santé, Groupapharm et Côté Pharma)