Adomed webinaire
Adomed webinaire

La HAS favorable à un élargissement de la vaccination HPV jusqu’à 26 ans

Plus de différence. La HAS recommande d’élargir le rattrapage de la vaccination HPV à tous les jeunes adultes jusqu’à 26 ans révolus, contre 19 ans actuellement pour les hommes et les femmes hétérosexuels et 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

« La priorité demeure la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans, chez qui la couverture vaccinale reste insuffisante », précise tout de même la HAS dans un communiqué publié mi-mai. En 2024, seulement 48 % des filles et 24,5 % des garçons de 16 ans ont réalisé un schéma complet de 2 doses.

« Un résultat très en deçà de l’objectif national de 80 % à l’horizon 2030 chez les adolescents et de l’objectif de l’OMS de 90 % chez les jeunes filles de 15 ans », pour l’autorité, qui précise que les pays européens à la meilleure couverture vaccinale sont ceux qui proposent un programme de rattrapage pour les jeunes adultes. Reste désormais à connaître la position du ministère de la Santé, avant un éventuel élargissement du remboursement du vaccin Gardasil.