Adomed webinaire
Adomed webinaire

À La Réunion, les pharmaciens autorisés à administrer le vaccin chikungunya

Alors que La Réunion fait face depuis plusieurs mois à une épidémie généralisée de chikungunya, les pharmaciens sont désormais autorisés à administrer directement le vaccin anti-chikungunya en officine.

Un arrêté publié le 2 avril au Journal officiel vient acter cette possibilité, à condition que les pharmaciens soient formés à l’administration de vaccins. « Pour assurer le suivi de la délivrance des vaccins et la couverture vaccinale, les pharmaciens transmettent à l’agence régionale de santé les données relatives à la dispensation et à l’administration des vaccins, à l’exclusion des nom, prénom et date de naissance », précise aussi le texte.

40 000 doses de vaccins

Avec 4 000 nouveaux cas de chikungunya recensés sur l’île la semaine dernière, l’épidémie s’accélère fortement, entraînant une augmentation des consultations médicales et des hospitalisations, « avec un risque de saturation du système de santé local dans les prochaines semaines », s’inquiète le ministère de la Santé.

La Haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, « notamment celles présentant des comorbidités, puis les adultes de 18 ans et plus présentant des comorbidités ainsi que les agents de la lutte antivectorielle ».

Selon la chaîne « Réunion La Première », 40 000 doses du vaccin IXCHIQ – premier vaccin contre cette arbovirose développé par Valneva – devraient arriver sur l’île d’ici la fin de semaine.