Soulager la kératose pilaire

Fréquente, mais bénigne, la kératose pilaire peut s’avérer gênante et inesthétique. La mise en place d’une routine d’hygiène et de soins appropriés aide à atténuer les symptômes.

© CC BY-SA 2.0 – irja – wikimedia commons

 

D’origine génétique, ce trouble cutané est lié à une surproduction de kératine due à un défaut du processus de renouvellement cellulaire. Résultat : l’excès de kératine s’accumule dans les follicules pileux et les obstrue, ce qui bloque l’écoulement du sébum.

La peau devient sèche, épaissie et rugueuse, elle présente de petites papules, notamment au niveau des cuisses, des fesses, des bras, parfois du visage. Au toucher, elle s’apparente à une « peau de poulet ». Cette anomalie de la kératinisation favorise la formation de poils incarnés.

 

1 Nettoyer soigneusement la zone touchée une ou deux fois par jour.

Utiliser pour cela un produit doux, sans parfum, sans savon, en pain ou en gel. Pour sécher la peau, la tamponner, plutôt que la frotter.

 

2  Appliquer un soin kéto­régulateur, hydratant et relipidant.

L’objectif : éliminer les bouchons de kératine qui peuvent s’être formés et modérer leur formation, réguler la production de sébum, stimuler le renouvellement cellulaire, améliorer l’aspect de la peau, réduire ­l’inconfort.

 

Avec quels actifs ?

  • L’urée à 10 % ou à 30 %, pour améliorer l’hydratation cutanée profonde, faciliter l’élimination des cellules mortes, lisser la peau et diminuer les rugosités (le dosage à 30 % est préconisé pour les zones très affectées ou pileuses, en prévention des poils incarnés).
  • L’acide malique ou salicylique, les alpha hydroxy-­acides (AHA), l’acide lactique ou le lactate d’ammonium, pour, notamment, leurs propriétés exfoliantes.
  • Des agents relipidants comme les huiles végétales et les céramides, pour contribuer à restaurer le film hydrolipidique et maintenir un bon niveau d’hydratation, renforcer la barrière cutanée, mais aussi apaiser et soulager les démangeaisons s’il y en a.

Selon les produits et leur galénique (crème, lotion, huile, sérum…), le soin est à appliquer une ou plusieurs fois par jour sur les zones atteintes. Pour certains, il est recommandé de masser doucement pour une meilleure pénétration, ou encore de laisser agir la nuit pour de meilleurs résultats.

 

3  Hydrater quotidiennement et gommer.

L’objectif : soutenir la restauration de la barrière cutanée, rendre la peau souple et confortable, lutter contre la formation de poils incarnés.

 

Comment ?

En utilisant régulièrement des crèmes, baumes ou laits hydratants, en recourant à des gommages, soit mécaniques (à grains), soit chimiques (peeling avec des AHA ou des béta hydroxy-­acides [BHA] comme l’acide salicylique).

Quand les symptômes de la kératose pilaire sont légers, ils peuvent être nettement atténués par la simple application régulière d’un agent hydratant et émollient.

 

 

4  En cas d’aggravation et de gêne importante : consulter le médecin.

Pour atténuer l’apparence de la kératose pilaire, le médecin pourra prescrire un traitement exfoliant contenant des rétinoïdes. Le laser peut être utilisé pour traiter rougeurs et inflammations, et réduire la gêne esthétique.

 

5  À éviter

• Les lavages trop fréquents, les douches ou bains avec une eau trop chaude. Pour éviter d’assécher davantage la peau, il faudra limiter le temps passé dans l’eau.

• L’exposition directe au soleil avec certains actifs comme les AHA et l’acide lactique car ceux-ci peuvent rendre la peau plus sensible au rayonnement solaire. Conseiller de se protéger et d’appliquer un écran solaire à large spectre.