Adomed webinaire
Adomed webinaire

JHP WALTER FRANCE, membre du réseau CGP présent à l’île de La Réunion, analyse et commente les principaux ratios de la pharmacie. 

www.conseil-gestion-pharmacie.com

www.jhp.fr

 

Analyse de la performance

L’année 2024 a été marquée par une progression du chiffre d’affaires moyen des officines de La Réunion, enregistrant une importante hausse de 7,06 % par rapport à 2023. Il est à noter l’augmentation des ventes de médicaments chers de 19,69 % sur l’exercice, soit 20,32 % de l’accroissement du chiffre d’affaires global de l’année 2024. Les médicaments chers représentent désormais 8,15 % du chiffre d’affaires de la pharmacie.

La marge brute globale connaît également une progression, mais celle-ci est bien en deçà de celle du chiffre d’affaires. Elle se limite à 2,40 % du fait d’une diminution importante du taux de marge brute moyen. Cette contraction résulte de l’effet combiné de la part croissante des médicaments chers, et de la baisse du taux de marge sur de nombreux médicaments en 2024.

 

Inflation sur les charges d’exploitation

Les charges de personnel enregistrent une hausse de 4,31 % qui s’explique principalement par :

• des salaires à l’embauche plus importants sur le marché ;

le versement volontaire de la Prime de Partage de la Valeur (PPV). L’intégration de cette dernière dans le Bulletin officiel de la Sécurité sociale, qui rend le versement de cette prime obligatoire sous conditions à compter de janvier 2025, pourrait avoir un effet inflationniste pour l’année à venir.

 

EBE : une stabilité fragile

L’excédent brut d’exploitation retraité ne tire pas profit de l’importante augmentation du chiffre d’affaires. Il demeure néanmoins stable en valeur absolue à 305 K€ mais perd 0,76 point et représente désormais 10,75 % du chiffre d’affaires. La stabilité de l’EBE en période inflationniste équivaut pour le pharmacien à une perte de pouvoir d’achat notamment pour les investissements à venir.

 

Acquisitions & financements : un contexte en mutation

En 2024, les transactions d’officines se sont réalisées sur la base d’une valorisation moyenne de 96,2 % du chiffre d’affaires HT hors médicaments chers, soit un coefficient moyen de 8,8 fois l’EBE retraité de la rémunération normative du titulaire et des facteurs exceptionnels spécifiques à certaines opérations.

Les cessions intervenues en 2024 ont été réalisées sur une base plus onéreuse notamment du fait :

• d’une diminution de 1 point des taux d’intérêt ;

• de la loi de l’offre et de la demande ; en effet, les vendeurs se font rares et les acquéreurs sont nombreux. Les acheteurs veulent impérativement conclure les négociations en cours avant la fin programmée au 31.12.2025 du dispositif d’amortissement du fonds de commerce pour bénéficier de l’économie significative d’impôts sur les sociétés qui peut représenter 25 % du prix de vente.

Les apports représentent désormais plus de 20 % du prix d’acquisition. •