Adomed webinaire
Adomed webinaire

Scyova : nouvelle option dans la maladie de Parkinson

Le laboratoire AbbVie lance Scyova, un nouveau traitement dans la maladie de Parkinson qui associe deux prodrogues de la lévodopa/carbidopa en perfusion sous-cutanée de 24 heures.

©ABBVIE

 

EN BREF

  • Médicament sur liste 1
  • Boîte de 7 flacons de 10 ml, CIP 3400930279083
  • À conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8°C)
  • Remboursé à 65 % par la Sécurité sociale et agréé aux collectivités 
  • Prix : 563,26 €
  • Laboratoire AbbVie

À un stade avancé de la maladie

Disponible depuis novembre, Scyova est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé. Administré par voie sous-cutanée en perfusion continue de 24 heures, ce nouveau traitement est destiné aux patients chez qui les associations disponibles d’antiparkinsoniens n’ont pas donné ou ne procurent plus de résultats satisfaisants et qui ne peuvent pas bénéficier de la stimulation cérébrale profonde. 

Deux prodrogues de la lévodopa et de la carbidopa

Scyova est une association de deux prodrogues, la foslévodopa et la foscarbidopa, respectivement converties in vivo en lévodopa et carbidopa. Le médicament est conditionné en flacon de 10 ml, directement prêt à l’emploi.

Efficacité

L’évaluation de Scyova repose sur deux études de phase 3. La première a comparé l’efficacité de la perfusion sous-cutanée par rapport à l’association lévodopa/carbidopa per os. Elle a notamment démontré une augmentation du temps sans dyskinésie d’un peu moins de 2 heures par rapport à la forme orale. La seconde étude portait sur la tolérance du traitement. Le principal effet recensé était des réactions au site de perfusion type érythème, œdèmes et douleurs. À noter aussi le recensement d’effets neurologiques et sensoriels : hallucination, chute, anxiété et vertiges. Cet antiparkinsonien peut également entraîner des troubles du contrôle des impulsions (forte pulsion à jouer de l’argent, hypersexualité, alimentation excessive…). Ces effets pourraient concerner jusqu’à 1 personne sur 10. 

Disponible en ville 

Disponible en officine, Scyova peut être prescrit par tout médecin, en ville ou à l’hôpital, aussi bien en initiation qu’en renouvellement. Seul prérequis : que le patient et son aidant soient formés à l’utilisation du dispositif d’administration. Un patient autonome peut changer le cathéter lui-même. 

Avec la pompe Vyafuser uniquement

Scyova s’administre en perfusion sous-cutanée continue de 24 heures, uniquement via la pompe Vyafuser (Phillips Medisize), vendue séparément. Le set de perfusion et la seringue de prélèvement, à déposer dans la pompe, sont également fournis à part. Côté conservation, Scyova se garde au réfrigérateur et le flacon doit être sorti environ 30 minutes avant l’administration. 

En pratique

Les débits de perfusion et la dose sont déterminés par le médecin. La pompe permet 3 débits différents, par exemple pour baisser la dose administrée la nuit. Sur le plan pratique, le site de perfusion se situe au niveau de l’abdomen, à au moins 5 cm du nombril, en évitant les plis et les zones où les vêtements pourraient provoquer une irritation. Le site doit être changé au moins tous les 3 jours et se trouver à au moins 2,5 cm du précédent. Il est recommandé d’attendre 12 jours avant de perfuser à nouveau une zone. Pour s’y retrouver, AbbVie a mis au point un guide dans lequel il préconise une rotation des sites d’injection en horloge autour du nombril. Une vidéo est également disponible en ligne. ■