« Nous sommes une structure à taille humaine qui valorise le partage et l’échange ! »
Rencontre avec Cathy Monseigne, directrice générale du Groupe Rocade
« Nous sommes une structure à taille humaine qui valorise le partage et l’échange ! »
Rencontre avec Cathy Monseigne, directrice générale du Groupe Rocade

DROITS RÉSERVÉS
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement ?
Cathy Monseigne : Nous offrons des conseils personnalisés grâce à une équipe formée, un large choix de produits avec plus de 250 partenariats laboratoires, et des prix accessibles, accompagnés de promotions mensuelles attractives. Depuis plus de 20 ans, nos premières pharmacies ont grandi, évoluant d’officines de petite surface à des pharmacies régionales reconnues. Cette réussite repose sur des valeurs fortes : l’écoute, l’entraide et le partage d’expérience entre nos équipes. Nous croyons fermement que la collaboration est une force. Jamais nous n’aurions pu obtenir ces résultats seuls. En partageant nos connaissances et nos bonnes pratiques, nous aidons chaque pharmacie de notre réseau à progresser, tout en renforçant notre mission commune : offrir un service de qualité et répondre aux besoins de nos patients avec bienveillance et professionnalisme.
Quels outils différenciants proposez-vous aux pharmaciens ?
Nous proposons des outils innovants pour une gestion et un service optimisé. Tout d’abord, l’utilisation d’Apotik, un outil dédié à la gestion simplifiée de nos promotions mensuelles et au suivi des partenariats avec les laboratoires. Nous avons aussi développé un intranet Rocade qui nous permet de centraliser nos informations, d’assurer un suivi en temps réel de nos pharmacies et une communication interne fluide. Également, la mise en place des salles de téléconsultation Medadom dans nos pharmacies pour faciliter l’accès aux soins en proposant des consultations à distance avec des médecins traitants, ainsi que le renforcement des outils numériques avec le développement de sites web et la présence sur les réseaux sociaux pour améliorer la gestion interne et l’expérience client. Et enfin, nous avons développé un programme fidélité attractif pour récompenser la fidélité de nos clients, notamment via la sélection de Marques Stars qui offrent une marge très avantageuse et sur lesquelles les points fidélités de nos clients sont multipliés par 10.
Nous disposons en outre de plusieurs services différenciants, avec des ambassadrices terrain, dédiées à l’accompagnement et au soutien de nos pharmacies au quotidien, un aménagement personnalisé avec assistance complète pour optimiser vos espaces grâce à des services de mapping, signalétique et merchandising, une équipe spécialisée de marketing et de communication pour développer des stratégies efficaces et renforcer la visibilité de nos pharmacies et une centrale d’achat pour un approvisionnement simplifié avec des livraisons hebdomadaires directement en pharmacie.
Alors que le métier de pharmacien évolue, quelle vision portez-vous pour l’avenir du métier ?
Dans un contexte où les pharmaciens voient leurs responsabilités et leurs missions s’élargir, il est essentiel d’appartenir à un groupement de pharmacies pour relever les défis du métier tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien adaptés. Nous croyons que le rôle du pharmacien va se renforcer, en particulier dans le conseil personnalisé, la prévention et la gestion des parcours de santé. Nous nous engageons à soutenir nos pharmacies avec des outils numériques performants, des formations continues et un réseau de soutien qui favorise l’échange et le partage d’expertise. L’avenir du métier passe par une adaptation constante aux nouvelles attentes des patients et aux enjeux de santé publique, et nous sommes prêts à accompagner chaque pharmacien dans cette transformation pour répondre à ces défis avec succès.
Sur quels nouveaux projets planchez-vous en 2025 ?
L’année à venir sera marquée par des initiatives stratégiques et innovantes pour renforcer la performance de nos pharmacies et leur attractivité. Premièrement : le développement de services de santé augmentée. Nous souhaitons intégrer davantage de solutions comme la téléconsultation ou le dépistage en officine, afin de positionner nos adhérents comme des partenaires essentiels dans le parcours de soins. Nous voulons aussi accompagner nos pharmacies vers une démarche RSE avec la mise en place d’actions responsables, comme la gestion écoresponsable des déchets pharmaceutiques et la valorisation de produits respectueux de l’environnement. Ces initiatives visent à renforcer leur engagement auprès des patients et des communautés locales.
Nous mettons en place des solutions pour fidéliser les équipes officinales, essentielles dans un contexte de recrutement tendu : outils RH, formations, actions pour le bien-être au travail et incitations à instaurer des accords d’intéressement. Nous développons aussi notre présence territoriale en accueillant de nouveaux adhérents, en particulier dans des zones stratégiques, pour optimiser le partage des ressources et renforcer notre dynamique collective. Notre objectif : créer un maillage stratégique d’une centaine de pharmacies tout en gardant une évolution raisonnée afin d’offrir un accompagnement clé en main adapté à tous les types d’officines.
Enfin, nous étendons notre dépôt de plus de 10 000 références qui est passé de 800 m2 en 2010 à une surface de 2 000 m² en 2025 afin d’optimiser nos services logistiques et de répondre efficacement aux besoins des pharmacies, y compris celles situées en dehors de la Gironde. En combinant innovation, responsabilité sociale et solutions adaptées aux besoins des pharmaciens et de leurs équipes, nous ambitionnons de bâtir un réseau encore plus résilient et performant.
En trois phrases : pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ?
Rejoindre le groupe Rocade, c’est bénéficier d’un accompagnement complet, de A à Z, pour faire évoluer votre officine, quelle que soit sa taille. Nous croyons au potentiel de chaque pharmacie : grâce à notre expertise, nous avons transformé des pharmacies démarrant de zéro et qui accueillent aujourd’hui jusqu’à 800 clients jour. À taille humaine, notre réseau privilégie une connaissance approfondie de chaque officine pour assurer un suivi personnalisé et maximiser leur développement. Nous constatons une progression de marge de plus 10 % après la première année d’adhésion et plus 20 % après la deuxième année. Rocade c’est avant tout une aventure humaine ! •
GROUPE ROCADE en quelques chiffres*
• Près de 60 pharmacies
• +20 % CA HT la 1re année d’adhésion, +35 % CA HT la 2e année
• 350 clients/jour par pharmacie
*Données moyennes calculées sur l’ensemble des pharmacies ayant rejoint le groupement depuis sa création.