www.conseil-gestion-pharmacie.com
Population étudiée : 322 OFFICINES
Population étudiée
Nous avons retenu dans notre échantillon les pharmacies ayant des exercices se clôturant tout au long de l’année 2023. Leurs exercices 2022 et 2023 ont une durée de 12 mois et n’ont pas subi de regroupement ou de transfert au cours de l’année 2023.
Marge et EBE
Arrivée des honoraires de dispensation en 2015, augmentation toujours plus importante des produits chers, activités exceptionnelles (Covid) : autant d’éléments qui rendent de fait obsolète le raisonnement par chiffre d’affaires (CA). Dès lors, l’analyse se basant sur la marge brute semble être plus pertinente notamment concernant les ratios de masse salariale (36,58 %) et de frais généraux (18,15 %). Nous vous présentons donc les soldes intermédiaires basés sur la marge permettant de repenser la manière d’analyser les données chiffrées.
Sur la période, la marge est en repli sévère de 82 400 euros : la fin du Covid en est la principale explication.
Cette baisse et une hausse importante de la masse salariale et des charges impactent fortement l’EBE qui recule quasiment de 100 000 euros.
Acquisition et financement
Nous assistons, de la part des acquéreurs, à une révision à la baisse de leur prétention en matière de taille d’officine, l’apport personnel n’étant pas extensible. Toutefois, les cédants des plus petites officines peinent toujours à trouver preneur tandis que celles d’une taille significative se cèdent plus facilement accompagnées par des groupements proposant aux repreneurs leur booster d’apport. Bien que fragiles et sans repreneur, les petites officines en milieu rural demeurent nécessaires au maintien du maillage territorial et trouvent toute leur légitimité en matière de santé publique.
Et 2024 ?
Sur le plan de la transaction, l’effet taille est toujours plus marqué : les petites structures sont en grande difficulté pour trouver un acquéreur. Le confrère le plus proche est souvent le mieux à même d’agir pour fermer l’officine. De l’autre côté du prisme, la hausse des coûts, les marges en baisse et la hausse des taux d’intérêt ne semblent pas refroidir les acquéreurs : l’apport est toujours plus important pour adoucir l’emprunt. Sur le plan des performances, VIEWPHARMA, tableau de bord développé chez CGP, présente une année compliquée avec une hausse du CA porté par les produits chers, une légère hausse de la marge effacée par la hausse des charges. L’EBE va selon toute vraisemblance se contracter. •