Déremboursement des tests Covid : la FSPF monte au créneau

Depuis un mois, les syndicats de titulaires s’opposent à un projet d’arrêté du ministère de la Santé visant à abroger certaines mesures, dont le remboursement des tests antigéniques. Et début février, la FSPF a révélé les résultats d’une enquête menée auprès de 2 198 pharmacies sur la pratique de TROD ciblant les virus d’infections respiratoires aigües (IRA).

Résultat : 79 % des confrères ont déclaré réaliser des dépistages chaque semaine « avec, pour un tiers d’entre eux, une positivité des tests supérieure à 50 % au cours de la semaine de l’enquête », détaille la Fédé qui argue que « 36 % des répondants disposent d’ordonnances conditionnelles d’antiviraux ». Aussi, « 44% ont pu délivrer un traitement antiviral précocement à des patients fragiles après le test et avec une coopération avec les prescripteurs ».

Le syndicat rappelle que ces tests entraîne une « réduction des dépenses de santé par une prise en charge précoce de pathologies potentiellement graves ». La Fédé demande donc « au ministère de la Santé de renoncer à tout projet de déremboursement des TROD ciblant les virus responsables d’infections respiratoires aigües et de pérenniser, dans l’intérêt des patients, leur prise en charge par l’Assurance maladie ».