Alors que l’épidémie de grippe s’intensifie encore et que les autorités sanitaires ont annoncé le prolongement de la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2025, le laboratoire Viatris a annoncé fournir 80 000 doses supplémentaires de son vaccin Influvac Tetra.
« Ces doses additionnelles seront importées de la filiale italienne du groupe en accord avec la Direction Générale de la Santé (DGS) et l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM). Elles sont similaires au vaccin commercialisé en France », précise le laboratoire dans un communiqué transmis à la presse. Mi-janvier, la DGS avait annoncé la mise à disposition progressive de doses supplémentaires auprès des grossistes-répartiteurs, précisant que la disponibilité d’Influvac Tetra restait « à confirmer ». C’est donc chose faite.
La forme trivalente d’Influvac autorisée en Europe
Le laboratoire Viatris annonce également « avoir reçu l’autorisation pour son vaccin antigrippal Influvac en Europe sous forme trivalente pour la prochaine saison grippale ». Pour rappel, la campagne 2025/2026 marquera le passage aux vaccins trivalents en remplacement des vaccins quadrivalents actuels.
Ce changement fait suite à la décision des autorités sanitaires d’exclure la souche B/Yamagata, jamais détectée depuis mars 2020 et donc plus considérée comme une menace pour la santé publique. Les précommandes pour la prochaine campagne sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain.