Herpès génital : la HAS actualise ses recommandations

Fin décembre, la HAS a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge de l’herpès génital, avec pour principale actualisation, une réduction des durées de traitement.  

CRÉDIT : SERVIER MEDICAL ART

 En primo-infection,  un traitement  plus court 

En primo-infection de l’herpès génital chez l’adulte immunocompétent, la HAS préconise un raccourcissement de la durée de traitement par rapport aux recommandations de la Société française de dermatologie (SFD) de 2016, afin de favoriser l’observance. Sont ainsi recommandés :

  • En 1re intention : valaciclovir 500 mg 2 fois par jour, pendant 5 jours.
  • En 2e intention : aciclovir 200 mg 5 fois par jour, pendant 5 jours.

La HAS recommande le même schéma en primo-infection chez la femme enceinte et chez l’immunodéprimé non sévère vivant avec le VIH (taux de CD4 > 200/mm3). 

Les posologies et la durée de traitement sont en revanche plus importantes chez le patient immunodéprimé sévère :

  • En 1re intention : valaciclovir 1000 mg 2 fois par jour, pendant 10 jours.
  • En 2e intention : aciclovir 400 mg 5 fois par jour, pendant 10 jours.

 

 Le traitement  des récurrences  également raccourci 

En traitement curatif de la récurrence herpétique génitale, la HAS préconise aussi un raccourcissement de la durée de traitement par rapport aux précédentes recommandations de la SFD. Chez l’adulte immunocompétent ou immunodéprimé non sévère vivant avec le VIH, les experts recommandent désormais ;

  • En 1re intention : valaciclovir 2000 mg 2 fois par jour, pendant 1 jour (hors AMM).
  • En 2e intention : aciclovir 800 mg 3 fois par jour, pendant 2 jours, ou valaciclovir 500 mg 2 fois par jour, pendant 3 jours, ou famciclovir 1000 mg 2 fois par jour, pendant 1 jour.

Chez la femme enceinte, la HAS préconise le valaciclovir 500 mg 2 fois par jour, pendant 3 jours, ou l’aciclovir 200 mg 5 fois par jour, pendant 5 jours. 

Enfin, chez le patient immunodéprimé sévère, la HAS recommande :

  • En 1re intention : valaciclovir 1000 mg 2 fois par jour, pendant au moins 5 jours.
  • En 2e intention : aciclovir 400 mg 5 fois par jour ou famciclovir 500 mg deux fois par jour, pendant au moins 5 jours.

 

 En prophylaxie, moins de changements 

Concernant le traitement préventif des récurrences, les nouvelles recommandations comportent moins de changements. Cette prophylaxie antiherpétique se destine aux patients sujets à des épisodes fréquents de récurrence, plus de 4 à 6 fois par an, avec des complications, avec un risque de transmission au partenaire ou avec un retentissement important sur la qualité de vie. Chez l’adulte immunocompétent, la HAS préconise : 

  • En 1re intention : valaciclovir 500 mg 1 fois par jour, pendant 6 à 12 mois.
  • En 2e intention : aciclovir 400 mg 2 fois par jour, sur la même durée.

Si les récurrences persistent, les experts proposent l’augmentation des doses : valaciclovir 500 mg 2 fois par jour et aciclovir 400 mg 3 fois par jour. 

Pour les patients immunodéprimés ou qui vivent  avec le VIH, la HAS recommande le traitement par aciclovir 400 mg 2 fois par jour ou valaciclovir 500 mg 2 fois par jour, pendant 6 à 12 mois.

Enfin, chez la femme enceinte qui a présenté un épisode d’herpès au cours de la grossesse, les experts recommandent le traitement par aciclovir 400 mg 3 fois par jour ou valaciclovir 500 mg 2 fois par jour de la 36e SA jusqu’à l’accouchement. Ils ne se positionnent pas sur l’indication chez les femmes enceintes avec antécédent d’herpès, mais sans récurrence lors de la grossesse actuelle.