Grippe saisonnière : passage au vaccin trivalent et précommande pour les officines

Exit la souche B/Yamagata dans les prochains vaccins antigrippaux. La campagne 2025/2026 marquera en effet le passage aux vaccins trivalents, informe la Direction générale de la Santé dans un DGS-urgent du 6 janvier.

Pas détectée depuis 2020, la souche B/Yamagata ne constitue plus une menace pour la santé publique selon l’EMA, qui recommandait une transition vers des vaccins trivalents au plus tard pour la saison 2025/2026.

Si les précommandes auprès des laboratoires, ouvertes jusqu’au 31 mars prochain, se feront toujours sur les anciennes versions, ce sont bien des vaccins trivalents qui seront livrés dans les officines. « Comme l’ensemble des autorisations n’ont pas encore été délivrées, les laboratoires pharmaceutiques proposeront une pré-commande sur la base du vaccin quadrivalent […] et la commande finale se fera sur la base du vaccin trivalent lorsque les autorisations auront été émises », détaille la DGS.

À noter que dans sa conférence de presse de rentrée, le jeudi 9 janvier, le président de la FSPF, Philippe Besset, invitait les confrères à commander 10 % de doses supplémentaires par rapport à l’an passé.

Pour la prochaine campagne, le portefeuille vaccinal français sera composé des vaccins des laboratoires Sanofi, Seqirus et Viatris.