Adomed webinaire
Adomed webinaire

Ordonnances périmées, substituts nicotiniques, réforme du 3e cycle : 3 annonces de la ministre pour 2025

À l’occasion de la 36e journée de l’Ordre des pharmaciens qui s’est tenue le 25 novembre, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a fait trois annonces majeures pour la profession, souvent attendues de longue date.

1 – La possibilité de renouveler les ordonnances périmées pendant trois mois ? Une question de jours !  

Votée en mai 2023, à l’occasion de la loi Rist, la possibilité pour le pharmacien de renouveler pendant trois mois une ordonnance de traitement chronique périmée devrait être actée « très prochainement », a annoncé la ministre de la Santé. Geneviève Darrieussecq a ainsi signé la semaine dernière le décret, attendu depuis un an et demi. L’allergologue se félicite « d’une nouvelle solution très concrète pour faciliter la vie de nos patients ».

2 – Lancement d’une expérimentation sur la prescription officinale de substituts nicotiniques au printemps

Demande récurrente de la profession, promise en mai 2023 par François Braun, la possibilité pour le pharmacien de prescrire et délivrer sans ordonnance des substituts nicotiniques devrait prendre forme dès 2025.

« Une expérimentation devrait débuter dès le printemps 2025, après avoir finalisé le cahier des charges et décidé des régions expérimentatrices », a annoncé Geneviève Darrieussecq hier. Si des discussions sont encore en cours avec l’Assurance maladie, la ministre de la Santé espère qu’après l’expérimentation « on pourra généraliser les choses ».

3 – Top départ pour la réforme du 3e cycle dès la rentrée prochaine

Attendue depuis pas moins de 8 ans, la réforme du troisième cycle des études de pharmacie devrait entrer officiellement en vigueur en septembre prochain. « Je vous annonce qu’à partir de la rentrée 2025, le parcours officinal sera réformé avec la création d’un DES court de 2 semestres, une augmentation du temps de formation en stage, le rehaussement de l’indemnité de stage et la mise en place d’une indemnité forfaitaire de transport », avance la ministre de la Santé.

Les TROD montent en puissance

Devant les confrères, la ministre de la Santé a par ailleurs tenu à remercier les pharmaciens pour leur « agilité et leur adaptation », rappelant que « 2024 a marqué un vrai tournant » pour la profession, notamment avec la mise en place des TROD cystite et angine. « C’est une réforme majeure qu’il faut davantage faire connaître à nos concitoyens, car elle permet de libérer du temps médical, mais surtout de donner une solution aux patients », a insisté l’allergologue.

Selon la Cnam, 9 000 pharmacies ont déjà réalisé un test urinaire et 14 000 un test angine.