En plein cœur des discussions autour du PLFSS 2025 au Sénat, le Gouvernement a annoncé sa « volonté de diminuer d’au moins 100 millions d’euros les remises accordées aux pharmaciens par les industriels sur les médicaments génériques », rapporte l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Une mesure – qui doit toutefois être confirmée – mais qui a provoqué la colère du syndicat dénonçant « une entourloupe » et une économie « sortie du chapeau au dernier moment » menaçant davantage l’économie officinale.
La baisse des remises génériques l’année prochaine « serait non seulement un très mauvais signal envoyé à une profession déjà mise à mal depuis trois ans par une hausse continue de ses charges, mais reviendrait aussi et surtout à diminuer les avantages de potentielles remises sur les médicaments biosimilaires », souhaitées par les confrères et introduites par amendement dans le PLFSS 2025 en cours d’examen.
L’USPO y voit d’autant plus un mauvais signal que le syndicat constate « depuis un certain temps des baisses de remises sur plusieurs médicaments, comme ceux à base d’amoxicilline ou de prednisolone, qui sont remisés à hauteur de 2,5% ».