Diabète et obésité : Mounjaro arrive en France

Lilly contre-attaque. Un mois après la mise à disposition de Wegovy (sémaglutide) par le laboratoire Novo Nordisk, l’américain Lilly annonce l’arrivée en France de son nouveau traitement star : Mounjaro (tirzépatide).

Attendu depuis plusieurs semaines, ce double agoniste des récepteurs du GLP-1 et du GIP est indiqué à la fois dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé et dans le contrôle du poids des patients en situation d’obésité (IMC ≥ 30kg/m2) ou de surpoids avec une comorbidité associée au poids (IMC ≥ 27 kg/m² et < 30 kg/m²).

Tout comme Wegovy, Mounjaro « sera dans un premier temps mis à disposition sans remboursement par l’Assurance maladie dans l’attente d’une nouvelle évaluation par la Commission de Transparence », informe Lilly dans son communiqué de presse. Début septembre, la CT avait rendu deux premiers avis favorables au remboursement. Avec certaines conditions : une réévaluation du bénéfice cardiovasculaire du tirzépatide dans le diabète de type 2 dans les deux ans, et de son effet sur la réduction de la morbidité et de la mortalité à long terme chez les patients en situation de surpoids ou d’obésité, dont les résultats sont attendus pour 2027 selon la CT.

22,5 % de perte de poids en 18 mois

Pour obtenir son AMM, Lilly annonce avoir mené 11 études de phase 3, six dans le cadre du programme SURPASS pour le diabète de type 2 et cinq dans le cadre du programme SURMOUNT, centré sur le contrôle du poids. « Au total, plus de 28 500 patients ont été exposés à tirzépatide dans le cadre du programme de développement clinique dans ces 2 indications », indique le laboratoire.

À la dose de 15 mg, Mounjaro a permis à « 9 patients sur 10 d’atteindre l’objectif thérapeutique recommandé (7 % d’HBA1c) » dans le diabète de type 2. Dans la prise en charge de l’obésité, le laboratoire se félicite d’une « réduction du poids corporel de 22,5 % (24 kg) en moyenne à la dose maximale de 15 mg au cours des 18 premiers mois de cette étude alors que les patients du groupe placebo n’ont perdu en moyenne que 2 kg ».

Comme pour les autres traitements agonistes GLP-1, les principaux effets indésirables recensés sont gastro-intestinaux.

Par ailleurs, Lilly informe que « conformément aux conditions de prescriptions décidées par l’ANSM, Mounjaro est inscrit sur la Liste I, avec une prescription initiale qui doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétent en nutrition (à savoir titulaire d’un DESC, d’une FST ou d’une Validation des Acquis d’Expertise de nutrition). » Le renouvellement n’est, par contre, pas restreint.

Pour l’instant Mounjaro est disponible en 2 dosages : 2,5 mg et 5 mg, avec un tarif recommandé par le laboratoire de 275 €. Les dosages de 7,5 mg, 10 mg, 12,5 mg et 15 mg seront mis à disposition de façon progressive à partir du début de l’année 2025. Selon le RCP du traitement, la dose initiale de tirzépatide est de 2,5mg et les doses d’entretien recommandées sont de 5, 10 et 15mg, avec une escalade de 2,5mg toutes les 4 semaines, si nécessaire après le premier palier.