Adomed webinaire
Adomed webinaire

Retard à l’allumage pour la campagne de vaccination grippe, avec 600 000 doses de moins qu’en 2023

Démarrée le 15 octobre dernier, la campagne de vaccination contre la grippe patine. « C’est loin d’être la ruée sur la vaccination », constate ce jeudi Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.

Après deux semaines de campagne, « 16 % de doses de vaccin antigrippal en moins ont été dispensées par rapport à l’année dernière », affirme le pharmacien. Soit 600 000 doses de moins qu’en 2023 à la même période. Au total, 3,1 millions de doses ont été injectées, contre 3,7 millions l’année dernière au même moment.

Les officines limitent un peu la casse, et observent une baisse de seulement – 4 % des injections antigrippales. « Le retard est particulièrement notable chez les plus de 65 ans », poursuit Pierre-Olivier Variot, qui invite ses confrères à « être proactifs et à sensibiliser les patients ».

Aussi, le président de l’USPO appelle urgemment les autorités à « relancer fortement une grande campagne de sensibilisation ! ». « Il faut arrêter les communications en demi-teinte, il faut arrêter d’édulcorer le message, on ne parle pas assez des dangers de la grippe », martèle le président de l’USPO, qui réclame à l’État des affiches et aux LGO d’aider à identifier les patients ciblés par la campagne.