Ozempic et Victoza : les initiations de traitement peuvent reprendre

En tension d’approvisionnement depuis plusieurs mois, « les spécialités Ozempic 0,25 mg et Victoza 6 mg/ml sont de nouveau disponibles en quantité limitée », informe l’ANSM dans son point d’information du 10 septembre.

Les initiations de traitement par ces deux analogues du GLP-1, suspendues depuis décembre 2023, peuvent donc reprendre. « Progressivement » dans un premier temps, faute d’un approvisionnement suffisant pour « couvrir l’ensemble de la demande ».

Aussi, « dans l’attente d’une reprise d’approvisionnement normal », ces initiations doivent être conformes aux recommandations du comité scientifique temporaire du 14 mars 2024. À savoir réservées « aux patients diabétiques de type 2 présentant une maladie athéromateuse avérée, c’est-à-dire avec un antécédent d’événement vasculaire (…), ou une lésion athéromateuse significative ». Pour les patients sans antécédents cardiovasculaires, le recours à une autre classe d’antidiabétique est donc toujours à privilégier.

L’ANSM précise par ailleurs qu’une « limitation des stocks (contingentement quantitatif) sur ces médicaments est toujours en vigueur afin d’éviter de nouvelles ruptures de stock ». En outre, l’Agence informe qu’il « n’y a pas d’amélioration de l’approvisionnement en Trulicity. Les initiations de traitement ne peuvent pas reprendre pour ce médicament et aucune date de retour à la normale n’est communiquée par le laboratoire. »