Zoom sur le marché des laits infantiles en pharmacie.
Le marché français des laits infantiles sur les circuits des pharmacies et parapharmacies pèse 247 M€ de chiffre d’affaires au dernier Cumul Mobile Annuel (CMA) de Juillet 2024 mais recule de -2,5 % par rapport à l’année précédente.
Cette baisse est en volume de 5,4 %, aussi bien sur le circuit de la pharmacie que de la parapharmacie.
Avec 30 % de part de marché, Menarini avec sa gamme Novalac reste leader devant Blédina et Guigoz. Sur ce dernier CMA, la croissance de Menarini est quasi nulle.
Blédina et Guigoz connaissent respectivement un recul de leur CA de -7,7 % et -7,3 %. Quatrième du marché, Sodilac contribue fortement à la croissance du marché avec une progression de +16 %.
On remarque que les présentations de Menarini basées sur l’intolérance au lactose avec Novalac AminA et Allernova progressent fortement (+10 % et 5 %) par rapport à d’autres présentations.
En partenariat avec Pharmastat, panel couvrant plus de 60 % des officines de France Métropolitaine + DOM, représentatives tant en termes de chiffre d’affaires, qu’en typologie, et en couverture géographique.
Pharmastat accompagne depuis 30 ans les pharmaciens dans la gestion officinale mais aussi les syndicats dans la défense de la profession.
Les données sont recueillies de façon anonyme dans le cadre d’un contrat et en stricte conformité avec les exigences légales relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD) issues du Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016.