La HAS favorable au remboursement de Mounjaro

La HAS a donné son feu vert au remboursement de Mounjaro (tirzépatide), un double agoniste des récepteurs GLP-1 et du GIP, indiqué dans la prise en charge du diabète de type 2 et de l’obésité. Certaines conditions doivent cependant être remplies.

Ainsi, dans la prise en charge de l’obésité, la HAS a émis un avis favorable au remboursement uniquement en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids. Mounjaro doit donc être prescrit en deuxième intention chez l’adulte ayant un IMC supérieur ou égal à 35 en cas d’échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite (moins de 5 % de perte de poids à six mois). La HAS juge par ailleurs nécessaire d’évaluer l’efficacité du traitement au bout de six mois, et d’envisager un éventuel arrêt en cas de perte de poids inférieure à 5 %. Elle propose par ailleurs que la prescription initiale de Mounjaro soit réservée aux professionnels de structures impliquées dans la prise en charge de l’obésité.

Pour la prise en charge du diabète de type 2, la HAS a également émis un avis favorable au remboursement, mais uniquement en 2e ou 3e ligne de traitement médicamenteux, chez les adultes insuffisamment contrôlés en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique. Il doit être prescrit en bithérapie avec la metformine, en trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, ou la metformine et une insuline basale.