Alors que les autorités de santé ont lancé lundi la campagne nationale de prévention contre la bronchiolite pour cet hiver, elles ont confirmé que les pharmaciens d’officine seront autorisés à prescrire et administrer Abrysvo.
Et ce, après modification du calendrier vaccinal, qui devrait intervenir en octobre, l’avis de la HAS étant attendu pour la fin du mois de septembre.
En alternative du Beyfortus, les officines disposeront donc de ce nouvel outil de prévention contre les VRS qui permet la vaccination maternelle.
Un vaccin pour les femmes enceintes
Antigène F du VRS des sous-groupes A et B, Abrysvo est indiqué dans la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse. Contrairement au Beyfortus donc, il est administré à la femme enceinte.
La population cible du vaccin Abrysvo comprend l’ensemble des femmes enceintes éligibles à la vaccination et d’âge gestationnel compris entre 32 et 36 semaines d’aménorrhées entre le mois de septembre et de janvier.
Disponible depuis début septembre en officine via les grossistes-répartiteurs, Abrysvo est pris en charge à 100% dans le cadre de l’assurance maternité.
« La bronchiolite, je l’évite »
Le ministère de la Santé a également lancé une campagne de sensibilisation adressée au grand public. Baptisée « La bronchiolite, je l’évite », les pouvoirs publics entendent ainsi sensibiliser le plus grand nombre de parents aux moyens de préventions existants, gestes simples et traitements préventifs.
« Des kits d’information, élaborés en partenariat avec Santé publique France, seront également mis à la disposition des professionnels de santé et de la petite enfance », précise le ministère.
L’affiche peut être commandée par ici.