Sotyktu : nouvelle alternative dans le psoriasis

Le laboratoire Bristol-Myers Squibb a annoncé la mise à disposition d’un nouveau traitement systémique dans le traitement du psoriasis modéré à sévère chez l’adulte : Sotyktu.

 

EN BREF

  • Médicament sur liste I
  • Prescription réservée aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne
  • Remboursé à 30 % par la Sécurité sociale et agréé aux collectivités en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication aux médicaments biologiques (anti-TNFα et anti-interleukines)
  • Plaquette de 28 comprimés Prix : 618,03 € Laboratoire
  • Bristol-Myers Squibb

 


 

Indication

Sotyktu 6 mg est indiqué dans le traitement du psoriasis modéré à sévère chez les adultes éligibles à un traitement systémique. En France, selon les données de l’Assurance maladie, cette affection concerne entre 2 et 3 % de la population dont 20 % sont des formes graves, avec des lésions cutanées étendues et/ou d’autres atteintes, notamment articulaires.

 

En troisième ligne

La commission de la transparence (CT) a octroyé à Sotyktu un SMR modéré chez les adultes éligibles à un traitement systémique en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-­indication aux médicaments biologiques : anti-TNFα et anti-interleukines. Il se positionne donc en troisième ligne dans cette indication. En revanche, chez les patients naïfs de médicaments biologiques, la CT a attribué un SMR insuffisant, faute de données comparatives avec ces derniers.

 

Nouveau JAKi

Sotyktu contient du deucravacitinib dosé à 6 mg, une molécule qui appartient à la classe des inhibiteurs des Janus kinase (JAKi). Elle agit sur l’inflammation en bloquant l’enzyme TYK2, ce qui inhibe la libération de cytokines et chimiokines pro-inflammatoires.

 

Deux études de phase 3

Deux études de phase 3 menées sur 1 680 patients atteints de psoriasis modéré à sévère ont permis de démontrer l’efficacité sur plusieurs critères de jugement de Sotyktu vs placebo et un autre traitement immunosuppresseur, aprémilast (Otezla). Une étude d’extension a également démontré un maintien de cette réponse dans le temps, ainsi qu’une amélioration de la réponse chez les patients des bras comparateurs, nouvellement traités par Sotyktu.

 

En pratique

La dose recommandée est de 1 comprimé par jour, soit 6 mg de deucravacitinib, à prendre au cours ou en dehors des repas. Le comprimé doit être avalé en entier : il ne peut pas être coupé, mâché ou écrasé. Au bout de 6 mois, en l’absence d’amélioration, le traitement ne doit pas être poursuivi. Comme il majore le risque infectieux, Sotyktu ne doit pas être instauré chez des patients présentant une infection importante sur le plan clinique. De même, la survenue d’un évènement infectieux au cours du traitement implique une surveillance étroite.

 

Des vérifications avant le début du traitement

Avant l’initiation du traitement, le médecin doit vérifier le statut vaccinal du patient et envisager toutes les vaccinations appropriées selon les recommandations en vigueur. La vaccination par des vaccins vivants atténués doit être évitée au cours du traitement. Un test de dépistage de l’infection par la tuberculose est également requis. Sotyktu ne doit pas être instauré chez des patients ayant une ­tuberculose active. ■