« 90 % de nos ouvertures sont des jeunes récemment installés. »
ANTON & WILLEM en quelques chiffres
-
81 pharmacies adhérentes
-
1,5 million d’euros de CA moyen
-
Poids des thérapeutiques naturelles dans le CA : entre 30 et 50 %
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement ?
Georges Duarte : Le marché des thérapeutiques naturelles est un marché porteur, qui rentre dans la grande tendance d’une médication plus raisonnée et plus responsable. Et c’est le pharmacien et son équipe qui sont les plus légitimes pour répondre à cette demande grandissante. Le tout dans une approche rigoureuse, avec des équipes et des gammes compétentes, et toujours dans une logique « intégrative » et complémentaire à la médecine allopathique plus conventionnelle.
Quels services différenciants proposez-vous ?
Nous disposons d’une offre rigoureusement élaborée, segmentée par pathologie, car elle part d’abord des besoins des clients. Au sein de cette offre, nous proposons près de 400 produits à marque propre, made in France, avec des formulations exclusives. Nous avons un programme de formation reconnu pour aider les équipes officinales à monter en compétence sur les thérapeutiques naturelles. 100 % de nos officines adoptent notre concept physique qui renvoie une image d’expertise dans un environnement dépollué et apaisé.
Quelle vision portez-vous pour l’avenir du métier ?
Comme tout métier qui touche à la santé, celui de pharmacien est crucial dans le parcours de soins et les attentes sont fortes. Aussi, j’estime que l’avènement des « big pharmas discount » est une anormalité dans ce secteur. Je pense que les pharmacies traditionnelles doivent faire plus d’efforts dans l’expression de leur valeur ajoutée « santé », c’est ce que nous essayons de faire. Quant à l’évolution du métier, je trouve que les nouvelles missions sont une très bonne chose, mais je m’interroge si elles suffiront à compenser la perte de marge du médicament. Les thérapeutiques naturelles, tout en renforçant le cœur de métier, sont aussi un bon moyen d’améliorer la rentabilité de l’officine et de sortir de la dépendance à l’ordonnance. Certaines de nos pharmacies réalisent jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires sur ces produits, tout en maintenant leur flux sur l’ordonnance.
Sur quels nouveaux projets planchez-vous ?
Nous allons sortir dans les prochaines semaines une carte de fidélité, « Anton’&moi », avec, au-delà des avantages classiques, l’objectif de créer un vrai club de clients adeptes des thérapeutiques naturelles.
Pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ?
Pour toutes les raisons évoquées ! Mais ce qui fédère d’abord notre réseau c’est notre vision partagée et notre passion commune des thérapeutiques naturelles, bien avant les conditions grossistes ou génériques. Tous les pharmaciens qui rejoignent notre réseau sont, comme nous, convaincus de l’essor des thérapeutiques naturelles et veulent pratiquer le métier autrement, bien loin des pratiques du discount. Chez Anton & Willem, la passion rencontre le métier ! Nous avons un programme d’accompagnement à l’installation très élaboré, avec tous les outils clé en main, de la recherche de l’officine jusqu’à l’inauguration. Nous avons également un dispositif adapté aux pharmaciens déjà installés pour procéder à la transformation de leur officine. •