Pour mettre sa pharmacie en habit de lumière, un conseil : ne lésinez pas sur les spots, orientés vers vos produits. Le point avec Nadia Riahi, architecte d’intérieur.

Grande tendance : les spots sur rails. ©APRIUM PHARMACIE
Ne laissez pas votre pharmacie dans l’ombre ! Des LED posées sur des rails, aux pavés lumineux, en passant par les suspensions décoratives : l’ambiance lumineuse de votre officine doit être soigneusement travaillée pour mettre vos atouts tout en splendeur.
Et l’éclairage ne doit viser qu’un seul but : valoriser vos rayonnages et vos comptoirs. Pour cela, « il convient de s’inspirer des codes du retail », conseille Nadia Riahi, architecte d’intérieur chez Inside Pharmacy, agenceur d’officines. Elle raconte : « beaucoup de pharmaciens que nous accompagnons souhaitent un éclairage premium, qui ressemble à un magasin beauté ou une parfumerie ».
Ça chauffe !
Votre éclairage doit ainsi guider votre flux de clients, en mettant en lumière des points chauds et des points froids. Pour les bacs soldeurs ou les rayonnages : « il faut absolument aiguiller l’œil du patient vers les produits, ce sont des zones chaudes qui nécessitent un éclairage fort », souligne Nadia Riahi. Dans ce cas, optez pour des LED puissantes, aux teintes bleutées.
Grande tendance pour magnifier vos produits : les spots sur rails, orientables directement vers la parapharmacie. « On peut en poser un très grand nombre, avec une inclinaison modulable en fonction de l’aménagement », détaille encore l’architecte d’intérieur.
Pour les zones froides – les allées, les zones moins fréquentées – choisissez des LED aux teintes plus chaudes, jaunes, « pour une ambiance cosy », poursuit Nadia Riahi. Quid des pavés lumineux intégrés dans le faux plafond ? « Je ne les conseille pas dans l’espace de vente, car ce n’est pas un éclairage direct, mais plutôt dans les cabines d’orthopédie ou les espaces dédiés aux entretiens, car la lumière est moins directe sur le patient », indique la spécialiste.
Cracher la lumière
L’espace de vente correctement mis en valeur par les spots, vous pouvez ensuite ajouter des luminaires plus ornementaux. Suspensions industrielles, lustres design ou en fibres naturelles… Pour Nadia Riahi, il s’agit surtout « d’un éclairage secondaire et décoratif, à placer par exemple au-dessus du comptoir ou dans la vitrine ».
Autre grande tendance inspirée des parfumeries : les bandelettes de LED, à placer autour d’un testing-bar, dans un encadrement en bois ou en vitrine. « Elles donnent un côté beauté et premium, très recherché par les consommatrices et les pharmaciens », avance encore l’architecte d’intérieur.
L’objectif ? Toujours le même : présenter une pharmacie « qui crache de la lumière vers la rue et qui donne à voir les produits, même de l’extérieur », explique Nadia Riahi qui travaille avec des LED de dernières générations, à basse consommation. ■
À retenir
Zone chaude▶ LED froide (teinte bleutée, éclairage fort) = vers les zones de destinations : les bacs soldeurs, les rayonnages, les produits…
Zone froide▶ LED chaude (teinte jaune et chaleureuse, éclairage plus doux) = dans les zones de circulation, là où il y a moins de passage. |