Alors que la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance suite à un TROD angine positif est désormais possible par les pharmaciens formés, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis à jour ses fiches mémo sur l’antibiothérapie de l’angine aigüe chez l’adulte et chez l’enfant.
« L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international », note la HAS en préambule de ses recommandations. Ces dernières visent justement à « favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques ». Cette actualisation résulte d’une collaboration avec la Société de pathologie infectieuse de la langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP).
Exit l’azithromycine
Principal changement : l’azithromycine n’est plus recommandée en cas de contre-indication aux bêta-lactamines. Dans son rapport d’élaboration sur les durées d’antibiothérapies préconisées dans les infections bactériennes courantes, la HAS justifie cette décision en raison de son « impact plus important (de l’azithromycine) sur la résistance bactérienne du fait de sa longue demi-vie ». La josamycine, un autre antibiotique de la famille des macrolides, commercialisé sous le nom Josacine, est elle aussi retirée des recommandations HAS suite à son arrêt de commercialisation en 2023.
Pour le reste, statu quo. L’amoxicilline reste le traitement de première intention. En cas d’allergie à la pénicilline, des antibiotiques de la classe des céphalosporines sont recommandés : céfuroxime et cefpodoxime chez l’adulte et cefpodoxime chez l’enfant. Enfin en cas de contre-indication aux bêta-lactamines, seule la clarithromycine est désormais recommandée par la HAS.