Erleada : un nouveau dosage disponible

Début mai, le laboratoire Janssen a annoncé la mise à disposition en ville et à l’hôpital d’une nouvelle présentation de sa spécialité Erleada en comprimés pelliculés dosés à 240 mg d’apalutamide. Ce nouveau dosage vient se positionner en complément d’Erleada 60 mg, sur le marché depuis 2020.

EN BREF

  • Médicament sur liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux médecins compétents en cancérologie et aux spécialistes en oncologie 
  • Renouvellement non restreint
  • 2 dosages mis à disposition : 60 mg, boîte de 120 comprimés, 240 mg, boîte de 30 comprimés
  • Remboursé à 100 % par la Sécurité sociale et agréé aux collectivités
  • Prix : 2 798,92 € 
  • Laboratoire Janssen

 


 

Nouveau dosage…

Début mai, le laboratoire Janssen a annoncé la mise à disposition en ville et à l’hôpital d’une nouvelle présentation de sa spécialité Erleada en comprimés pelliculés dosés à 240 mg d’apalutamide. Ce nouveau dosage vient se positionner en complément d’Erleada 60 mg, sur le marché depuis 2020. Il vise à rendre la prise du médicament plus commode pour les patients : un seul comprimé est désormais requis pour atteindre la dose recommandée, contre 4 précédemment. 

… même indication

Comme son aîné, Erleada 240 mg est indiqué dans le traitement des hommes adultes atteints d’un cancer de la prostate : 

• résistant à la castration non métastatique avec un risque élevé de développer une maladie métastatique ;

• métastatique hormonosensible en association avec un traitement par suppression androgénique.

Dans son avis, la Commission de la transparence considère que le service médical rendu par Erleada 240 mg est important dans ces indications. 

Bioéquivalent

Les études de biodisponibilité et de bioéquivalence n’ont pas montré de différence entre la prise de 1 comprimé d’Erleada 240 mg et de 4 comprimés d’Erleada 60 mg. Les deux traitements sont bioéquivalents. L’ancien dosage reste toutefois commercialisé pour permettre une réduction de la dose en cas d’effets indésirables.

Inhibiteur sélectif des récepteurs aux androgènes

L’apalutamide est un antagoniste sélectif du récepteur aux androgènes. Il bloque l’action de la testostérone et des autres hormones sexuelles mâles et diminue ainsi la prolifération cellulaire tumorale.

Dispersible

Les patients qui présentent des difficultés à avaler peuvent disperser le comprimé dans de l’eau plate avant de le mélanger à une boisson non gazeuse ou dans certains aliments à consistance molle, comme de la compote. Le comprimé peut également être administré par sonde naso-gastrique. Il peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Contraception obligatoire

Le passage d’apalutamide dans le sperme n’est pas connu. Une étude sur la reproduction chez l’animal a cependant prouvé que la molécule pouvait être toxique pour le fœtus. Aussi, chez les patients ayant des rapports sexuels avec des femmes en âge de procréer, un préservatif doit être utilisé associé à une autre méthode de contraception pendant le traitement et durant les 3 mois qui suivent la dernière prise du traitement. 

Prescription initiale hospitalière

Classé sur liste I, Erleada 240 mg requiert une prescription initiale hospitalière, annuelle et réservée aux médecins compétents en cancérologie et aux spécialistes en oncologie. Son renouvellement n’est pas restreint. ■