Depuis 2022, les mésusages de cyproheptadine (Periactine 4 mg) étaient en augmentation. Un antihistaminique détourné notamment pour favoriser la prise de poids à des fins esthétiques, et promu sur les réseaux sociaux.
Pour endiguer le phénomène, l’ANSM a décidé hier de lister cette spécialité. À partir du 10 juillet, ce médicament ne sera accessible que sur prescription médicale.
Effet orexigène
« La spécialité Periactine est indiquée chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, dans le traitement des symptômes allergiques tels que la rhinite, la conjonctivite ou l’urticaire », rappelle l’Agence du médicament. Mais son effet orexigène pousse certains patients à le détourner pour booster la prise de poids.
La cyproheptadine peut exposer à des effets indésirables : baisse de vigilance, somnolence, constipation, trouble de la vision ou palpitations.
« Des alternatives antihistaminiques (notamment H1 de nouvelle génération) existent pour le traitement en première intention des allergies et sont généralement mieux tolérées. Certains de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance », souligne l’ANSM.