Adomed webinaire
Adomed webinaire

Cystite, angine : top départ pour la délivrance d’antibiotiques en officine, les textes publiés !

Top départ pour la délivrance d’antibiotiques directement en pharmacie ! « Dès aujourd’hui, les patients atteints d’une infection urinaire ou d’une angine pourront être pris en charge par leur pharmacien formé à cet acte », s’est félicité Philippe Besset, président de la FSPF ce matin sur Twitter.

Attendus de longue date, trois textes réglementaires ont été publiés ce 18 juin au Journal officiel, ouvrant la possibilité de délivrance par les pharmaciens d’officine d’antibiotiques sans ordonnance – et leur remboursement – après réalisation d’un TROD, en cas de cystite aiguë simple chez la femme et d’angine à streptocoque du groupe A.

Attestation remise au patient

Le décret détaille ainsi les conditions inhérentes pour pouvoir réaliser un TROD : formation obligatoire pour le pharmacien, respect du cahier des charges, inscription sur le DMP… Par exemple, pour l’enregistrement « pour un médicament délivré sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique, la mention “délivrance sans ordonnance à la suite d’un test rapide d’orientation diagnostique positif”, suivie du nom du pharmacien ayant réalisé le test, en lieu et place du nom du prescripteur » devra être inscrite, précise le texte.

En cas de test positif ayant donné lieu à la délivrance d’un antibiotique, une attestation devra être remise au patient « comportant la dénomination du médicament, sa posologie et la durée du traitement », indique encore le décret qui précise qu’« en l’absence de possibilité de versement au dossier médical partagé, le pharmacien transmet cette attestation au médecin traitant » via la messagerie sécurisée.

Modalités de délivrance

Un arrêté publié le même jour fixe, pour sa part, les modalités de délivrance, de formation des pharmaciens et de recours aux ordonnances conditionnelles. Il rappelle, en vrac, les critères d’exclusion ou d’urgence, mais aussi les cas particuliers qui exonèrent le pharmacien de formation comme avoir déjà été formé dans le cadre des protocoles de coopération au sein des CPTS ou avoir participé à l’expérimentation OSYS.

Le texte énumère également les antibiotiques pouvant être délivrés directement en officine :

Pour l’angine à streptocoque du groupe A

Liste des antibiotiques pour l’adulte :

– amoxicilline

– céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil)

– cefpodoxime

– azithromycine

– clarithromycine

– josamycine

 

Liste des antibiotiques pour l’enfant (enfant de 3 ans et plus) :

– amoxicilline

– cefpodoxime proxétil

– azithromycine

– clarithromycine

– josamycine

 

Pour la cystite aiguë simple chez la femme :

– fosfomycine trométamol

– pivmecillinam

 

Des arbres décisionnels et toutes les modalités de réalisation sont consultables en annexe de l’arrêté.

 

 

Pour rappel, l’avenant à la convention pharmaceutique signé la semaine dernière par la FSPF et l’Assurance maladie prévoit une revalorisation de la rémunération de ces TROD. Ils passeront donc à 10 euros pour la réalisation d’un TROD (cystite, angine) soit sur présentation spontanée du patient, soit sur présentation d’une ordonnance conditionnelle rédigée par le médecin ou 15 euros si la réalisation du TROD donne lieu à une dispensation d’antibiotique.