Comment regrouper deux pharmacies ?

Retour sur un cas concret avec l’Auxiliaire Pharmaceutique.

 

L’Auxiliaire Pharmaceutique
accompagne les pharmaciens

L’Auxiliaire Pharmaceutique, leader dans la transaction d’officines depuis 1957, est fier de vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets d’acquisition, cession, rachat, regroupement, etc. Notre expertise mise à votre profit : de l’audit économique, social et fiscal, à l’étude de marché et la réalisation d’un benchmark de l’officine pour élaborer avec vous la meilleure stratégie dans votre transaction.

Tout montage juridique et fiscal contient des avantages et des inconvénients ; L’Auxiliaire Pharmaceutique n’est satisfaite que lorsque notre client pharmacien prend sa décision d’acheter ou de vendre en connaissance de cause et en toute sérénité, que ce soit pendant l’exploitation de sa pharmacie ou au moment de céder. La réalisation de ces premières analyses sont cruciale pour la continuité de la transaction : financement, assurance, levée des conditions suspensives, inscription au conseil de l’ordre, l’organisation jusqu’à la prise de possession, etc. Dans un contexte économique en évolution, certains projets de cession prennent tout leur sens en se regroupant avec une autre officine.

 

Quels sont les avantages au regroupement ?

La fusion de deux ou plusieurs officines de pharmacie en une seule offre une multitude d’avantages tant pour les propriétaires que pour les patients. Cette décision stratégique, bien que nécessitant une planification minutieuse, peut entraîner des synergies significatives et améliorer la qualité des services pharmaceutiques offerts.

 

Voici quelques-uns des avantages clés :

1. Optimisation des ressources

Les titulaires peuvent rationaliser les ressources humaines, matérielles et financières. Cela permet une optimisation des stocks, des économies d’échelle dans les achats et une utilisation plus efficace de l’espace physique.

2. Amélioration de l’accessibilité

Une pharmacie fusionnée peut être située dans un emplacement plus central et accessible, offrant ainsi un meilleur service à une clientèle plus large.

3. Élargissement de la gamme de produits et de services 

Le regroupement permet d’offrir une plus grande variété de produits pharmaceutiques et de services de santé.

4. Amélioration de l’expérience patients

En combinant les ressources et l’expertise de deux équipes pharmaceutiques, l’officine peut offrir un service plus personnalisé et plus proche de ses patients.

5. Renforcement de la compétitivité

Face à une concurrence croissante dans le secteur pharmaceutique, la fusion permet de renforcer la position concurrentielle de l’officine résultante.

6. Opportunités d’expansion

Une pharmacie fusionnée est mieux positionnée pour envisager des opportunités d’expansion : diversification, transfert, etc.

7. Soutien à la durabilité financière

Sur le long terme, le regroupement contribue à assurer la viabilité financière, en réduisant les coûts fixes et en augmentant les revenus.

8. Facilitation de la succession

Pour les pharmaciens titulaires envisageant la retraite ou la vente de leur pharmacie, la fusion peut faciliter le processus de succession en créant une entreprise plus attractive et rentable pour les acheteurs potentiels.

 


 

Retour sur un regroupement réussi

Bien que le regroupement des licences d’officines de pharmacie représente une proposition prometteuse, son adoption nécessite une réflexion approfondie et une collaboration étroite entre les différents experts du secteur pharmaceutique. La formule gagnante pour Carole Sattler installée à la Pharmacie du Grand Large à Étaples.

Lors du départ en retraite de sa consœur, et après un temps d’analyse, le choix de regrouper la patientèle s’est révélé être la meilleure option pour le secteur. Notre accompagnement dans l’organisation, les protocoles juridiques, le transfert des ressources humaines et du stock nous ont permis de mener à bien la cession. Notre pharmacienne vendeuse a pu profiter d’accompagner ses patients jusqu’à sa cession en toute sérénité.

 

LE MOT DE CAROLE SATTLER, PHARMACIE DU GRAND LARGE – GIPHAR, ÉTAPLES SUR MER (PAS DE CALAIS – 62)

« Travailler en collaboration avec L’Auxiliaire Pharmaceutique m’a permis d’aborder sereinement le regroupement officinal, étape importante et incontournable de l’entreprise. C’est en confiance et dans le dialogue que ce projet a pu aboutir, fruit d’une approche pluridisciplinaire. En effet, Lucile Pillet, très à l’écoute, n’a pas hésité, tout au long de ce processus, à prendre le temps de l’échange et des explications, notamment en ce qui concerne les domaines que je ne maîtrise que peu : juridique, économique, maillage territorial, négociations. Un projet réussi et restructurant ! »