Portrait de groupement : Giphar

 

« Grâce à notre système de commande et de logistique unique, le pharmacien gagne deux heures par jour. »

 

  • 1 250 adhérents

  • 3 niveaux d’adhésions, pour 3 niveaux de services

  • 1re enseigne de pharmacie en France 

 

 

Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement  ? 

Benoît Le Gavrian : L’éthique d’abord. Nous sommes une coopérative, créée pour et par les pharmaciens. Tout ce que nous faisons se fait au bénéfice de nos adhérents. Ce que l’on gagne, on le reverse à nos adhérents également, qui sont actionnaires de la coopérative. Ensuite, Giphar est engagé, car très ancré sur le cœur de métier du pharmacien, et promeut l’officine comme premier échelon de santé. Enfin, dernière valeur : l’exigence. Tout ce que l’on construit est fait autour de solutions expertes, au service de la performance. 

Quels services différenciants proposez-vous aux pharmaciens ?

Nous leur faisons gagner du temps, de manière tangible, grâce à notre système de commande et de livraison unique. Giphar a monté sa propre logistique. Très concrètement : vous passez commande avant 20 heures sur une interface unique, qui rassemble tous les produits dont vous avez besoin – médicaments, génériques, OTC, parapharmacie, orthopédie – absolument tout ! Et vous êtes livré le lendemain, avant l’ouverture de votre officine, dans un seul camion, une seule livraison, une seule facturation. Ainsi, grâce à cette logistique unique, le pharmacien gagne deux heures par jour, soit un jour chaque semaine. 

En quoi cette logistique est aussi un facteur de croissance ?  

Cette logistique ultra-simplifiée est ouverte à tous nos adhérents. Pour un jeune installé, gagner du temps est un atout considérable. Autre avantage : avec nos 1250 pharmacies, nous avons des conditions d’achat très intéressantes. Sans compter notre logistique Giphar – portée par 4 entrepôts dans toute la France –, qui livre au fil de l’eau, permet aussi de moins stocker si l’adhérent le souhaite. En moyenne, le stock d’une pharmacie qui passe en Giphar baisse de 25 %. 

Quelle vision portez-vous pour l’avenir du métier ? 

Nous avons un parti pris très orienté. Nous gardons toujours à l’esprit qui nous sommes et pourquoi nos adhérents ont suivi six années d’études. Giphar a la volonté d’être un acteur novateur dans la prévention, en faisant de chaque officine Giphar un espace de santé reconnu par les patients. En moyenne, un pharmacien Giphar réalise deux fois plus de missions conventionnées que les autres officines. Bien entendu, nous mettons à disposition de nos adhérents les outils pour réaliser ces nouvelles missions. 

Nous sommes allés plus loin dans l’innovation en santé en lançant en 2022 « Mon Bilan Cardio », en partenariat avec Malakoff Humanis. Notre partenaire propose ainsi à ses assurés de réaliser en officine des bilans de santé pris en charge par la mutuelle pour détecter les facteurs de risques cardiovasculaires. Le pharmacien Giphar est rémunéré à l’acte. 825 officines Giphar se sont déjà engagées. Les patients plébiscitent la pharmacie en attribuant une note de 9,46/10 à ce service en pharmacie à l’issue de ces entretiens, un quart des patients ont été réorientés vers un médecin. 

Sur quels nouveaux projets planchez-vous ?

Nous allons continuer à entendre notre maillage, Giphar est présent dans tous les départements français sauf un ! Et 60 adhérents nous rejoignent tous les ans. 

Pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ? 

Nous sommes une coopérative qui propose un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l’installation. On aide le futur installé à préparer les grandes étapes, à gérer son officine et nous ouvrons les portes de notre réseau et de nos adhérents ambassadeurs. Quand la décision est prise de s’installer, nous apportons un soutien technique, pour trouver la bonne pharmacie et réaliser le montage financier qui peut être stressant. Surtout, nous sommes une coopérative qui respecte l’indépendance du pharmacien, au sens propre : aucune de nos officines n’a les pieds et poings liés avec le groupement ! •