« J’ai l’immense honneur d’être réélu pour un nouveau mandat de 3 ans à la présidence de l’USPO ! », s’est félicité hier Pierre-Olivier Variot, réélu pour un nouveau mandat à la tête du syndicat. Le conseil d’administration de l’Uspo a ainsi élu à l’unanimité son nouveau bureau 2024-2027.
Le pharmacien d’officine à Plombières-lès-Dijon entend porter « un projet fédérateur et innovant, à la mesure des ambitions que nous nourrissons pour la pharmacie d’officine ». Le président de l’Uspo continuera ainsi à « s’opposer avec force à chaque attaque initiée contre les trois piliers fondamentaux de la pharmacie », citant le monopole, l’indépendance du pharmacien et la répartition démographique. Le tout en préservant l’accès aux soins des patients.
Une réélection en pleine bataille
Pierre-Olivier Variot début ainsi ce nouveau mandat sous le signe du combat, alors qu’une grande journée de mobilisation des officinaux est prévue le 30 mai prochain dans toute la France. « Je suis fier de mener cette lutte au sein d’un syndicat et aux côtés de confrères, de consœurs et de patients engagés ! », réagit-il.
À Paris, la manifestation débutera à 16h devant la Faculté de Pharmacie, avenue de l’Observatoire, pour s’achever devant le ministère de l’Économie. « Les pharmaciens feront entendre leurs nombreuses revendications : refus de la dérégulation de la vente en ligne des médicaments, lassitude face aux pénuries de médicaments, défense du maillage officinal pour préserver un accès aux soins de proximité pour tous, une juste rémunération pour les activités exercées au service de leurs patients », martèle ainsi l’Uspo, qui appelle à une mobilisation générale.