« Santé à bas coût », « prix à la baisse » : la Fédé réagit à la fin de commercialisation d’Efluelda

Un message « délétère » en pleine semaine européenne de la vaccination pour la FSPF. Dans un DGS-Urgent publié ce jour, le ministère de la Santé a annoncé le retrait du marché « dans les prochaines semaines » du vaccin antigrippal Efluelda commercialisé par Sanofi. Il sera remplacé dans les précommandes par le vaccin VaxigripTetra du même laboratoire, informe également le communiqué.

Une annonce qui a fait bondir la FSPF. Le syndicat voit dans cet arrêt de commercialisation « l’illustration d’une réalité hélas trop familière », écorchant les pouvoirs publics, qui « ont voulu tirer les prix à la baisse, les fixant à un niveau inférieur aux coûts de production et de distribution du laboratoire ».

Les patients, grands perdants

Cette décision est prise « à l’inverse de tous nos voisins européens », poursuit la Fédé, et qui se fait au détriment des patients, encore une fois les premiers tributaires de ces arrêts de commercialisation. « La conséquence est aussi prévisible que dommageable aux patients : à défaut de rentabilité, la commercialisation de ce vaccin, quatre fois plus dosé que le vaccin classique et indiqué pour les personnes les plus à risques, va s’arrêter faut de rentabilité », tance le communiqué.

Pour la Fédé, il est temps que le Gouvernement – qui assure pourtant « tout mettre en œuvre pour garantir l’accès aux produits de santé » – mette « enfin les moyens à la hauteur de (ses) ambitions » plutôt que de s’entêter dans « une politique tarifaire toujours plus restrictive et dans un paradigme de santé à bas coût ».