En recevant son AMM dans l’insomnie chronique, Quviviq devient le premier traitement médicamenteux recommandé en France dans cette indication.
EN BREF
- Médicament sur liste I
- 2 dosages mis à disposition : Quviviq 25 mg, boîte de 30 comprimés / Quviviq 50 mg, boîte de 30 comprimés
- Remboursé Sec Soc. à 30 % et agréé aux collectivités
- Prix : 56,89 €
- Laboratoire Idorsia
Trois nuits
Cette nouvelle molécule est indiquée dans la prise en charge de l’insomnie chronique chez l’adulte, caractérisée par des symptômes présents au moins 3 nuits par semaine et depuis au moins 3 mois, et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée.
État de veille
Le daridorexant est un antagoniste des récepteurs de l’orexine, substance qui favorise l’éveil. Ce nouveau principe actif agit donc en diminuant l’état de veille, favorisant un sommeil sans modifier la proportion des différents stades. Il est recommandé de prendre un comprimé de 50 mg, 30 minutes avant le coucher, avec ou sans nourriture.
Troubles chroniques
Aucun hypnotique n’étant conseillé sur des troubles chroniques, Quviviq vient donc couvrir « un besoin médical insuffisamment couvert » comme l’indique la Commission de transparence de la HAS. Celle-ci a conféré au daridorexant un SMR modéré et une ASMR mineure.
Seconde intention
Quviquiq reste un médicament de deuxième intention, après échec des mesures d’hygiène du sommeil et des prises en charge non médicamenteuses, comme notamment les thérapies cognitivo-comportementales. La durée du traitement doit être la plus courte possible.
Évaluation régulière
La pertinence du traitement doit être évaluée dans les 3 mois suivant l’instauration, puis de façon régulière. La prise en charge est également conditionnée à une évaluation précise et complète de la situation médico-psychosociale du patient, ainsi que de ses habitudes de sommeil.
Inhibiteur du CYP3A4
La prise concomitante d’une molécule inhibitrice modérée du CYP3A4 (diltiazem, érythromycine, ciprofloxacine, ciclosporine…) peut augmenter l’exposition au daridorexant. Il est alors recommandé une posologie de 25 mg le soir.
Quviviq est contre-indiqué avec les inhibiteurs puissants du CYP3A4.
Des résultats encourageants
Après 12 semaines de traitement, plusieurs études cliniques ont démontré une supériorité du daridorexant versus placebo sur différents paramètres du sommeil. Avec par exemple, de -10,3 à -22,8 minutes de temps d’éveil intra-sommeil, de -7,6 à -11,7 minutes de latence d’endormissement, et de +9,9 à +22,1 minutes de temps de sommeil total évalué par le patient. ■