Le laboratoire MSD a annoncé la prochaine mise à disposition d’un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques en France, Vaxneuvance. Il est dirigé contre 15 sérotypes pneumococciques, soit deux de plus que Prevenar 13. Selon les données de la Haute autorité de Santé (HAS), ces deux sérotypes, 22F et 33F, seraient responsables respectivement de 5,1 % et 1,71 % des bactériémies et 0 % et 5,88 % des méningites à pneumocoques en 2020.
Vaxneuvance a reçu une autorisation de mise sur le marché européenne en décembre 2021 pour une indication chez l’adulte, étendue aux enfants de 6 semaines à 18 ans en octobre 2022. En juillet 2023, la HAS avait recommandé son intégration à la stratégie vaccinale pédiatrique en France, estimant que les bénéfices supplémentaires conférés par l’ajout de deux sérotypes justifiaient son utilisation en alternative au vaccin Prevenar 13. Sa mise à disposition dans les pharmacies se fera dès son inscription au Journal officiel. « Dans les prochaines semaines », assure Jean Cimbidhi, directeur médical vaccins chez MSD.
Un vaccin 20-valent en approche
Parallèlement, le laboratoire Pfizer a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé son vaccin 20-valent, Prevenar 20, chez la population pédiatrique. Anciennement appelé Apexxnar, ce vaccin avait obtenu une AMM européenne chez l’adulte en février 2022. Il s’est vu renommer après l’extension de son indication chez l‘enfant obtenue dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Canada.
En France, pour le moment, l’avis de la Commission de la transparence ne concerne qu’une intégration dans la stratégie vaccinale chez les personnes à risque âgées de 18 ans et plus, avec une commercialisation prévue dans les prochaines semaines. Dans son communiqué, le laboratoire Pfizer précise que « des demandes concernant Prevenar 20 pour l’indication pédiatrique ont également été soumises aux autorités réglementaires d’autres pays à travers le monde ».