« Nous accompagnons le pharmacien dans la mise en valeur de son rôle d’acteur de santé. »
SANTALIS en quelques chiffres
• 675 adhérents
• 1,9 million d’euros de CA moyen
• 88 nouvelles pharmacies adhérentes en 2023
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement ?
Hélène Laloux : Depuis sa création, le réseau s’appuie sur les valeurs fondamentales du commerce associé : respect de l’indépendance du pharmacien, mutualisation des moyens, partage des savoir-faire ainsi que l’engagement en matière de santé publique aux côtés des patients.
Nous accompagnons les pharmaciens dans la mise en place des nouvelles missions et actions de prévention et de façon globale dans la réussite de leurs projets. Santalis est un groupement de proximité et de partage. Vingt-six conseillers en développement officinal (CDO) sont sur le territoire et soutiennent les adhérents et 7 pharmaciens ambassadeurs animent le groupement au niveau régional.
Quels services différenciants proposez-vous aux pharmaciens ?
D’abord, un accompagnement personnalisé prodigué par des experts de l’officine que ce soit en merchandising, management, analyse financière et développement des marchés porteurs comme le matériel médical.
Ensuite, des services digitaux pour développer l’attractivité de l’officine et les ventes : carte de fidélité, site internet, application mobile. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le LGO LEO pour simplifier les tâches du pharmacien. Par exemple, les offres promotionnelles sont directement intégrées dans le logiciel et la facturation des nouvelles missions est facilitée.
Le troisième axe différenciant de Santalis est sa MDD pour mettre à disposition des patients des produits de qualité, à prix très attractifs avec une marge du pharmacien optimisée. En plein développement, nous disposons déjà de nombreuses références en dermocosmétique, autodiagnostic et gamme bébé. Des pads coton en avril, une ligne solaire en juin et une gamme de compléments alimentaires en septembre complèteront cette offre.
Alors que le métier de pharmacien évolue, quelle vision portez-vous pour l’avenir du métier ?
Notre objectif est vraiment d’accompagner le pharmacien dans la mise en place des nouvelles missions, grâce à des solutions clé en main. On sait que ces missions sont très chronophages. Aussi, pour faire gagner du temps, Santalis propose de former l’équipe et aide à recruter au comptoir. Nous mettons aussi à disposition des outils de communication, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur l’espace de vente. Nous avons à cœur de valoriser le côté acteur de santé du pharmacien.
Sur quels nouveaux projets planchez-vous ?
Nous continuons à travailler sur la facilitation de l’installation chez les jeunes pharmaciens. Nous avons déjà lancé une aide au financement, Pharm’instal. Il s’agit d’un complément d’apport via un prêt bancaire cautionné par la CERP Rouen.
Aussi, nous sommes en train de lancer un club des investisseurs pour réunir tous les pharmaciens qui souhaitent investir à court ou moyen terme dans une officine. Pas uniquement financier, l’objectif est aussi qu’ils coachent les jeunes pharmaciens qui souhaitent s’installer. Une première réunion du club des investisseurs aura lieu en mai prochain.
Nous aidons aussi les jeunes en amont de leur installation à définir leur projet grâce à notre formation « l’école du futur installé ».
Pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ?
Un jeune qui nous rejoint va être accompagné avant, pendant et après son installation ! Le tout dans un esprit coopératif, en profitant de l’expérience de ses confrères.
De plus, Santalis lui propose des solutions clé en main pour faciliter son exercice. Il bénéficiera d’une offre sur-mesure, dans laquelle nous aurons négocié pour lui les meilleures conditions auprès de nos laboratoires partenaires.
Il aura aussi accès à notre centrale d’achat, avec des conditions très performantes, sans compter la gratuité de cotisation de la première année. Et bien sûr, il profitera de tout l’écosystème du groupe : le logiciel LEO, le répartiteur CERP Rouen, Oxypharm ou encore Cerp Rouen formation. •