Le Steribox fait son retour en officine

Depuis 1996, Steribox propose du matériel d’injection stérile pour les usagers de drogue, en officine et au prix unique d’un euro, grâce aux aides de l’État. Ce dispositif de réduction des risques (VHC, VIH, septicémie, abcès) n’avait pas évolué depuis 25 ans, alors que « les pratiques ont changé, notamment avec la recrudescence d’injection de médicaments », note Apothicom, le créateur du Steribox.

En 2021, Apothicom développe notamment un filtre antibactérien, pour éliminer les particules insolubles et les bactéries présentes dans le mélange à injecter. Un an plus tard, un arrêté est venu modifier le contenu des kits de prévention pour en moderniser le contenu.

Ainsi, depuis le 1er février, c’est une nouvelle génération, baptisée Steribox +, qui fait son apparition en officine et bénéficie de l’aide financière de l’État permettant leur mise à disposition pour un euro. Ces deux kits proposent deux volumes de seringue (1 ml et 2 ml).

« Selon les produits injectés, la dilution n’est pas la même, souligne Apothicom. Ainsi, les poudres (drogues illicites) nécessitent une petite dilution et seront plutôt injectées avec une seringue 1 ml. Les médicaments détournés de leur usage et injectés nécessitent une dilution plus importante et seront plutôt injectés avec une seringue de 2 ml ».