Du nouveau pour la prévention du zona. Jeudi 7 mars, la Haute autorité de santé (HAS) a publié une actualisation de la stratégie de vaccination contre le zona. Désormais, c’est le vaccin Shingrix que la HAS recommande en première intention, « préférentiellement au vaccin Zostavax ».
« En réponse à une saisine de la Direction générale de la santé et dans la perspective de l’examen du remboursement du vaccin Shingrix en France, la HAS a évalué les données disponibles pour le positionner dans la stratégie vaccinale contre le zona », détaille le communiqué.
Il en ressort que Shingrix, commercialisé par GSK, confère non seulement une meilleure protection en vie réelle, prévenant l’apparition d’un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées contre 45,9 % pour Zostavax, mais aussi une plus grande réduction des douleurs post-zostériennes. Et ce, sans différence majeure dans la survenue d’effets indésirables graves entre les deux vaccins. Dans sa recommandation, la HAS note toutefois « davantage d’événements locaux », tels que des rougeurs ou des douleurs au site d’injection, avec Shingrix.
Ainsi, au terme de son évaluation, la HAS recommande la vaccination contre le zona préférentiellement avec le vaccin Shingrix des personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, ainsi que de toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. « La vaccination des immunodéprimés fera l’objet de recommandations spécifiques », précise l’avis. Deux doses avec un intervalle de 2 à 6 mois sont nécessaires à l’obtention d’un schéma complet.