Adomed webinaire
Adomed webinaire

Dernière ligne droite pour l’expérimentation du cannabis thérapeutique

Depuis le lancement de l’expérimentation en 2021, plusieurs études ont démontré, comme l’indique l’ANSM « l’efficacité du cannabis médical dans toutes les indications de l’expérimentation, maintenue sur plusieurs mois chez certains patients, ainsi qu’un circuit de prescription et de délivrance sécurisé et opérationnel. »

Toutes les conditions semblent donc réunies pour l’obtention de l’AMM, attendue avant le 31 décembre 2024 et la généralisation en 2025 de l’usage médical du cannabis, comme défini dans la LFSS 2024.

En attendant, l’expérimentation continue mais subit encore quelques évolutions. Par exemple, à compter du 26 mars 2024, aucun nouveau patient ne pourra entrer dans l’expérimentation. Pour information et à ce jour, 3 035 patients l’ont rejoint, dont 1 842 patients qui continuent d’être suivis et traités.

Autre évolution, dans les prochaines semaines, les médicaments sous forme de fleur, exactement les sommités fleuries à inhaler, ne seront plus disponibles. Les prescripteurs sont invités à ne plus initier de traitement sous cette forme, et à mettre en place un arrêt progressif chez les patients les utilisant. La forme huile est à privilégier.

À noter : ces modifications n’empêchent cependant pas à de nouveaux professionnels de santé de se former pour participer à l’expérimentation et accompagner leurs patients. Vous pouvez encore vous lancez !