Portrait de répartiteur : OCP Répartition

« Depuis 100 ans, nous sommes au plus proche du quotidien du pharmacien. »

38 agences partout en France

12 000 officines livrées tous les jours 

4 groupements au sein du groupe Phoenix-OCP : Pharmactiv’, PHR, Réseau Santé et Pharmavie 

Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par l’OCP ? 

Constance Pérard : C’est une année particulière pour l’OCP, car nous fêtons nos 100 ans ! Depuis 100 ans donc, nous sommes au plus proche du quotidien du pharmacien, ce qui illustre bien notre première valeur : la passion du métier. C’est un métier qui n’est pas facile tous les jours et qui demande un véritable engagement pour délivrer les produits aux officines, malgré les pénuries, les problèmes logistiques ou météorologiques. Nous mettons aussi au service des officines notre engagement et notre capacité d’innovation. Depuis 100 ans, c’est dans notre ADN d’accompagner les pharmaciens dans les évolutions de leurs missions. 

Quels services différenciants proposez-vous aux pharmaciens ?

Notre premier atout, c’est la logistique. Nous avons un modèle unique en Europe : la plateforme Coregia, qui centralise plus de 70 % des volumes de produits traités par l’OCP. Les stocks sont ainsi centralisés et synchronisés avec les besoins de nos 38 établissements pour assurer une répartition au plus juste sur tout le territoire français. Ce modèle permet également d’accélérer les remises sur le marché lors des sorties de rupture.

En effet, lorsqu’un médicament est remis à disposition après une rupture, le laboratoire n’a qu’un seul point de livraison versus l’ancien modèle avec les 38 établissements à livrer. Le fait de livrer tous les jours les établissements permet une remise sur le marché en 48 heures, au lieu de 8 à 10 jours avec l’ancien modèle. 

Deuxième service différenciant : le digital. Notre plateforme Pharmalia (ex-Link), dédiée aux pharmaciens, simplifie la gestion des commandes, informe en temps réel des stocks, des remises à disposition de produits et donne l’accès à la base de données la plus complète du marché : Click@doc. Elle propose également des outils de pilotage pour les achats des pharmaciens. Près de 12 000 pharmacies sont aujourd’hui connectées à Pharmalia.

Sur quels nouveaux projets planchez-vous ?

En 2024, notre priorité est d’apporter de l’aide au pharmacien sur la gestion des ruptures. Nous continuons donc le développement et la mise à disposition des algorithmes intelligents, qui analysent des volumes de données de plus en plus importants, pour informer en temps réel le pharmacien de la disponibilité des produits. Les pénuries, c’est le nerf de la guerre pour nous. 

Cette année, nous continuerons aussi à œuvrer pour développer la marge des pharmacies grâce à des offres compétitives, et à notre marque de distributeur Marque Conseil. 

Pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ?

Tout d’abord, car nous proposons une aide très complète à l’installation. Nous les accompagnons en amont de leur projet, jusqu’à leurs premiers pas de titulaire. Pour ce faire, depuis trois ans, nous organisons des évènements locaux sur le mois de mars, les « Carrefours de l’installation ». Transactionnaires, cabinets d’avocat, nos groupements, des experts du géomarketing et nos conseillers en gestion financière sont présents pour rencontrer les pharmaciens, quelle que soit la maturité de leur projet. Nous les aidons ainsi dans l’étude de leur projet et le financement avec notre offre « booster d’apport » Initio et de la formation « Demain je m’installe ».

La seconde raison : nous accompagnons les pharmaciens de France sur plusieurs générations depuis 100 ans, nous connaissons leurs besoins et nous concentrons nos investissements à anticiper et innover pour répondre à l’évolution du métier avec des solutions logistiques, digitales et de data intelligence. 

Enfin, nous sommes engagés depuis toujours sur la RSE. Par exemple, notre modèle logistique réduit de 35 % les émissions de CO2. Nous avons aussi une flotte électrique de 38 camionnettes en France que nous continuons à agrandir. 90 % de nos factures sont dématérialisées. Nous poursuivons cette dynamique et nous engageons une véritable démarche au sein de nos établissements pour réduire nos consommations d’énergie et recycler nos déchets. Enfin, nous nous investissons fortement auprès des étudiants en facultés de pharmacie pour les aider dans leur parcours. •