Méthylphénidate : les pharmaciens autorisés à certains remplacements

En raison des difficultés d’approvisionnement de certains médicaments à base de méthylphénidate, l’ANSM permet au pharmacien, « à titre exceptionnel et temporaire » de délivrer un autre médicament à base de méthylphénidate si la spécialité initialement prescrite n’est pas disponible. Et ce, sans que le patient doive nécessairement présenter une nouvelle ordonnance. 

L’Agence précise aussi, qu’en « lien avec les associations de patients et les professionnels de santé », elle demande aux prescripteurs de ne plus initier de traitement pour « Quasym LP, Ritaline LP 10 mg et 20 mg et son générique méthylphénidate Arrow LP 10mg, 20mg, 30mg et 40mg, jusqu’à ce que la situation s’améliore ». Des mesures de contingentement ont également été prises et les exportations de ces spécialités par les grossistes-répartiteurs sont interdites.  

Quelles modalités de remplacement ?

Ainsi, sous réserve que le médicament délivré en remplacement permette l’administration à la posologie prescrite, y compris lorsque plusieurs dosages sont requis, les pharmaciens sont autorisés à remplacer :

  • Quasym LP 10mg, 20mg ou 30mg gélule à libération modifiée par Medikinet 10mg, 20mg ou 30mg gélule à libération modifiée
  • Ritaline LP 10mg et 20mg gélule à libération prolongée, et son générique méthylphénidate Arrow LP 10mg, 20mg, 30mg par Medikinet 10mg, 20mg ou 30mg gélule à libération modifiée

L’ANSM précise que les stocks de Ritaline LP 40 permettent de couvrir les besoins des patients traités par méthylphénidate Arrow LP 40mg. 

En cas de remplacement, les pharmaciens doivent inscrire sur l’ordonnance le nom du médicament délivré et informer le prescripteur. Ils doivent également expliquer aux patients :

  • Qu’en raison des cinétiques différentes de ces spécialités, la couverture des symptômes au cours de la journée peut être modifiée
  • Qu’ils doivent prévenir leur médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme inhabituel
  • Qu’ils doivent prendre Medikinet au milieu ou après le repas

Attention, contrairement au méthylphénidate Arrow, Medikinet contient du saccharose.