DMLA et OMD : alors que des biosimilaires arrivent sur le marché, Novartis lance un nouvel anticorps monoclonal de la famille des anti‑VEGF, le brolucizumab.
en bref
- Liste I
- Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie
- Taux de remboursement : 100 %
- Médicament d’exception (car particulièrement coûteux et d’indications précises)
- Deux formes disponibles :
– Beovu 120 mg/ml (brolucizumab), solution injectable en flacon + 1 aiguille-filtre
CIP : 34 009 301 983 7 7
Prix : 463,66 €
– Beovu 120 mg/ml (brolucizumab), solution injectable en seringue préremplie
CIP : 34 009 301 983 8 4
Prix : 464,30 € - Laboratoire Novartis
Indications précises
Le Beovu est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative rétrofovéolaire ainsi que dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire diabétique (OMD), en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients adultes ayant une acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée.
En première ligne
Au même titre que le ranibizumab (Lucentis) et l’aflibercept (Eylea), ce nouvel anti-VEGF est un traitement de première intention de la baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique et chez l’adulte, dans la DMLA exsudative (néovasculaire) rétrofovéolaire. En l’absence de démonstration d’une supériorité en termes d’efficacité d’un anti-VEGF par rapport à l’autre, le choix entre l’un de ces trois anticorps reste à l’appréciation du spécialiste.
Fragment d’anticorps
Il s’agit d’un fragment d’anticorps monoclonal humanisé à simple chaîne produit dans des cellules d’Escherichia coli par la technologie de l’ADN recombinant. Chaque seringue préremplie contient 19,8 mg de brolucizumab dans 0,165 ml de solution. Une quantité suffisante pour permettre à l’ophtalmologue d’injecter la dose unique de 0,05 ml de solution contenant 6 mg de brolucizumab. Le volume excédentaire devra être éliminé avant l’injection pour éliminer les bulles d’air et éviter tout risque de surdosage. À noter que l’aiguille pour injection intravitréenne n’est pas fournie avec la seringue préremplie.
Conservation au froid
Ces solutions injectables sont à conserver au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, mais le patient peut être informé qu’avant l’injection, l’emballage encore scellé peut être conservé à température ambiante, sans dépasser 25 °C, pendant 24 heures maximum.
Surveillance particulière
Le traitement par brolucizumab doit être arrêté en cas d’inflammation oculaire. Les patients ayant des antécédents d’inflammation intraoculaire ou d’occlusion vasculaire rétinienne doivent être également attentivement surveillés, car ils sont plus à risque de développer une vascularite rétinienne ou une occlusion vasculaire rétinienne.
Schéma posologique
Les schémas d’administration diffèrent en fonction de l’indication. La DMLA nécessite une phase d’induction (3 doses une fois toutes les 4 semaines ou 2 doses une fois toutes les 6 semaines), puis une phase d’entretien avec une injection toutes les 12 ou 8 semaines. Dans le cadre d’une OMD, le schéma sera de 5 premières doses une fois toutes les 6 semaines, puis 1 injection tous les 3 mois. ■