« Nous portons avant tout des valeurs d’indépendance. »

Leadersanté en quelques chiffres
- 475 pharmacies affiliées
- 3 millions d’euros de CA en moyenne
- 299 euros par mois de cotisation
- Une quarantaine d’ouvertures d’officines Leadersanté en 2023
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement ?
Alexis Berreby : Leadersanté porte avant tout des valeurs d’indépendance. Nous sommes la seule enseigne nationale de cette taille – quasiment 500 pharmacies à l’enseigne – qui est incarnée et dirigée par des pharmaciens titulaires indépendants. Nous sommes souverains et indépendants des industriels ou partenaires financiers. Cette réalité découle d’une valeur qui nous anime depuis la création du groupement : mettre la pharmacie au centre du village en restant innovant et créatif, avec l’envie de faire avancer les confrères. À la tête de Leadersanté nous sommes trois titulaires, cofondateurs, installés, avec une approche terrain.
Quels services différenciants proposez-vous à vos titulaires ?
Notre booster d’apport ! Nous avons été visionnaires et créé la marque et le concept en 2016. Ce booster a inspiré toute la profession ensuite. Désormais, plus de 100 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif pour s’installer. Ce booster est une innovation car c’est un prêt participatif, sans contrainte, qui laisse au pharmacien son indépendance, pour garder 100 % du capital de son officine.
Ensuite, notre enseigne Leadersanté est vraiment très forte, qualitative et portée par une dynamique commerciale et managériale. Tous les outils que nous proposons au pharmacien sont développés en interne, c’est du cousu main pour obtenir le maximum de performance sur le point de vente.
Le métier du pharmacien évolue. Quelle vision portez-vous sur l’avenir de la profession ?
Depuis plus de deux ans, nous avons développé un tout nouveau concept d’agencement : le Leadersanté Clinic. C’est un « shop in shop », sur le point de vente, qui permet de théâtraliser les nouvelles missions, avec une salle d’attente, une borne de télémédecine et un espace de confidentialité digne de ce nom pour réaliser des tests ou des vaccins.
Dans l’esprit du patient, c’est encore nouveau de voir le pharmacien dans un dépassement de fonction. Ainsi, notre groupement s’attache à avoir une communication cohérente, une pédagogie de santé publique sur le point de vente. Nous souhaitons montrer que le pharmacien n’est plus uniquement un simple délivreur mais aussi un acteur de santé publique.
Sur quel projet planchez-vous pour 2024 ?
Nous allons annoncer une évolution forte concernant notre booster d’apport, avec de nouveaux canaux de financement. Nous invitons tous les pharmaciens aux Rencontres de l’officine pour en parler.
Quel est l’ancrage de Leadersanté ? Plutôt parisien ?
Plus de la moitié de nos pharmacies sont en Île-de-France. Beaucoup sont également dans les Hauts-de-France ou en Paca. Dans les autres régions, nous avons au moins une trentaine de pharmacies et d’autres pharmaciens vont nous rejoindre. Comme nous sommes indépendants, nous montons en puissance graduellement.
Pourquoi un jeune installé devrait vous rejoindre ?
Car nous saurons l’accompagner ! Nous ne sommes pas là pour recruter le maximum de pharmaciens, mais pour leur bâtir un plan de carrière et aider les jeunes à s’installer grâce à leurs confrères. Chez nous, la moyenne d’âge est très basse, depuis 20 ans nous prenons le train des jeunes ! Mon conseil : choisissez un groupement qui soit incarné par des pharmaciens titulaires, des confrères qui ont les mêmes soucis que vous au quotidien. •