Depuis le mois de décembre, les spécialités iMETH, qui ont fait la renommée du laboratoire Nordic Pharma, sont remplacées par les comprimés d’iMENOR, nouvelle spécialité de méthotrexate. Avec un objectif : clarifier les modalités de prise hebdomadaire.
en bref
- Médicament sur liste I
- La prescription doit être effectuée par un médecin expérimenté dans l’utilisation du méthotrexate et disposant d’une parfaite connaissance des risques liés à ce traitement.
- 2 dosages sont mis à disposition
- iMENOR Gé 2,5 mg (générique) — Boîte de 24 comprimés
- Prix : 4,52 €
- Remboursé Sec. Soc. à 65 % et agréé aux collectivités
- iMENOR 10 mg — Boîte de 10 comprimés sécables
- Prix : 7,39 €
- iMENOR 10 mg : Remboursé Sec. Soc. à 100 % et agréé aux collectivités
- Laboratoire Nordic Pharma
- À noter : la spécialité iMETH injectable est, elle, toujours disponible.

Indications
iMENOR est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde active chez les patients adultes, le psoriasis récalcitrant sévère invalidant ne répondant pas de manière adéquate aux autres formes de traitement, le rhumatisme psoriasique sévère chez les patients adultes.
Chimiothérapie antimétabolite
Le méthotrexate est un antagoniste de l’acide folique à effet cytotoxique qui inhibe la prolifération des cellules tissulaires. La multiplication des cellules malignes étant plus importante que celles des cellules normales, le méthotrexate peut ainsi freiner leur prolifération sans pour autant causer de dommages irréversibles aux tissus sains.
Optimisation du bon usage
Le méthotrexate par voie orale, utilisé dans le traitement de pathologies rhumatismales, du psoriasis, ou du rhumatisme psoriasique, doit être pris une seule fois par semaine. Des accidents de posologies et notamment de surdosage surviennent encore. Il était primordial pour le laboratoire de répondre à cet enjeu de bon usage.
Blister et non plus flacon
Le laboratoire Nordic Pharma remplace donc sa spécialité iMETH comprimés par deux références par voie orale : iMENOR Gé 2,5 mg (générique de Novatrex 2,5 mg, comprimé) et iMENOR 10 mg. À la différence de l’ancien packaging en flacon, les comprimés d’iMENOR sont conditionnés sous format blister ce qui permet de clarifier les modalités de prise pour le patient.
Recommandation d’usage
Cela ne doit pas priver les professionnels de santé impliqués dans la prescription, la délivrance ou l’administration du méthotrexate par voie orale de fournir au patient et/ou à la personne aidante des instructions claires et complètes sur la prise hebdomadaire à administrer. Quitte à décider, en concertation, du jour de la semaine où le patient devra prendre le traitement.
Toxicité
Des doses supérieures à 20 mg/semaine peuvent être associées à une augmentation significative de la toxicité, tout particulièrement sur les organes hématopoïétiques. Des cas de surdosage parfois fatal ont été rapportés lors d’une prise accidentelle quotidienne de méthotrexate oral au lieu d’une prise hebdomadaire. Les symptômes alors fréquemment rapportés sont des réactions hématologiques et gastro-intestinales. ■