Adomed webinaire
Adomed webinaire

Baromètre financier : La Réunion

JHP WALTER FRANCE, membre du réseau CGP, présent sur l’île de la Réunion, analyse et commente les principaux ratios de la pharmacie et accompagne la cession ou l’acquisition des officines. 

www.jhp.fr
www.conseil-gestion-pharmacie.com

(*) Officines qui ont un exercice d’une durée de 12 mois sans changement majeur dans leur activité (pas de transfert, ni déménagement et regroupement notamment).

Analyse de l’activité des officines

En 2022, le chiffre d’affaire moyen des officines (aussi bien en centre-ville, qu’en gros bourg et en zone rurale) de La Réunion a augmenté de 6,90 % versus 2021. Cela s’explique principalement par l’accroissement de l’activité liée au Covid et des médicaments chers.  

En revanche, le taux de marge moyen brut global diminue de 0,43 point passant de 34,05 % en 2021 à 33,62 % en 2022 du fait de la hausse importante des médicaments chers à faible marge. 

Il en résulte une progression de la marge brute globale de 5,54 % par rapport à l’année 2021. 

E.B.E.

L’E.B.E. retraité est en progression de 8,13 % du fait de l’augmentation du CA ; de l’amélioration de la marge en valeur (activité Covid) ; et du maintien des charges de structures, à l’exception de la masse salariale qui continue à augmenter de 5,73 % par rapport à 2021.

Les ratios nationaux concernent la période du 01.10.2021 au 30.09.2022 alors que les statistiques régionales sont celles de l’année civile 2022, expliquant ainsi l’écart de performance constaté entre les ratios de La Réunion et ceux du national.  

Perspectives 2023

Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, le CA est stable comparé à 2022 pour la même période. Néanmoins, la composition de celui-ci a fortement évolué par rapport aux années précédentes avec une baisse importante de l’activité Covid compensée par une forte croissance des médicaments chers. 

Acquisitions & Financements

Les récentes acquisitions d’officines se sont faites sur la base d’une valorisation moyenne hors Covid à 91,88 % du CA et 6,88 fois l’E.B.E. retraité d’une rémunération normative du titulaire.  

Le pourcentage moyen d’apport représente désormais 20 % du prix d’acquisition de la pharmacie (contre 15 % les années précédentes).

La hausse des taux d’intérêts combinée à l’inflation entraînera des conséquences sur les transactions des mois à venir. 

Vendeurs et acquéreurs devront s’adapter pour tenir compte des coûts d’exploitation plus élevés et d’une marge nette réduite. Les cessions de fonds sont à privilégier pour bénéficier de l’économie fiscale liée à l’amortissement du fonds de commerce qui est en vigueur jusqu’au 31.12.2025. Ce levier fiscal permet d’absorber tout ou partie du surcoût lié à l’augmentation des taux d’intérêts. 

Les officines de petite taille où les rentabilités sont faibles seront les plus impactées. •